Ça joue à Nancy ! Je est une Autre - Emanuel BEMER
« Je est une Autre » est une réflexion en chanson sur la condition féminine et les oppressions inconscientes dont nous sommes tous victimes. Emanuel Bémer embrasse ces questions avec tendresse et violence, acuité humour et légèreté. Il se pose aussi la question de ce qu’est la virilité aujourd’hui. Tout public
En tant qu’homme, Emanuel Bémer se sent illégitime pour traiter du sujet alors il dévore toute la littérature possible mais aussi des documentaires, des romans graphiques, des bd, des films, des podcasts. Car la gageure d’un tel projet c’est aussi l’immersion d’un artiste aux confins de sa part féminine. A force, on voit tout par le prisme du phallocentrisme et du viriarcat – néologisme faisant état du déclin du patriarcat et dénonçant davantage la suprématie masculine que celle du père.
C’est aussi l’occasion pour Emanuel Bémer et ses musiciens de se questionner sur ce qu’est la virilité aujourd’hui. Entouré d’un claviériste et accordéoniste (avec lequel il a donné 77 dates de l’Impossible Anthologie de la Chanson française, de Toulouse à Paris, de Nancy à Chef-Boutonne) Nicolas Arnoult, qui signe aussi les arrangements des chansons, d’un bassiste et contrebassiste Jean-Luc Déat, d’un guitariste électrique et acoustique Jean-Nicolas Mathieu, c’est à César qu’il faut rendre grâce en la personne de la batteuse : Laurence Bridard.
Car comment travailler au plateau et en studio en défendant les causes féminines en n’étant entouré que d’hommes !? Que ce soit dans les musiques actuelles - sur scène ou derrière les consoles ou au sein des Conseils d’Administration des grands groupes boursiers, les femmes sont invisibilisées et sous-représentées. Il n’y a certes qu’une femme sur scène : un cinquième, c’est le même ratio qu’à l’Assemblée nationale. La formation même du groupe est une dénonciation.
« Je est une Autre » est produit par l’Association d’Idées, compagnie nancéienne, coproduit par l’Acb-Scène nationale de Bar-le-Duc, le Théâtre Ici à Là (Mancieulles, 54) et la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien. Il est soutenu par le Conseil départemental de Meurthe et Moselle, la Direction des Services Territoriaux d’Homécourt, la Ville de Nancy et la Spedidam.
Emanuel Bémer, originaire de Moselle, passe dix ans à Paris, ce qui lui donne l’opportunité de passer plusieurs fois sur les ondes de Radio France, chez Philippe Meyer (La prochaine fois je vous le chanterai, ancienne émission de France Inter) et Hélène Hazéra (Chanson Boum, ancienne émission de France Culture), de faire la première partie d’Higelin ou de la Rue Kétanou, d’Aldebert ou de Jeanne Cherhal, de fouler les planches de scène prestigieuses telles que le Café de la Danse ou le Zèbre de Belleville, sans jamais oublier sa Lorraine natale et se produire aussi bien à la MJC Pichon qu’aux Trinitaires, à l’Autre Canal qu’au TIL (Briey).
En 2010 il s’installe à Epinal puis en 2014 à Nancy. Féru d’action culturelle et d’éducation populaire, il donne depuis toujours des ateliers d’écriture en milieu scolaire ou carcéral, mais fréquente aussi les écoles de musique, les Ehpads, les chorales. Autour de « Je est une Autre », en une saison c’est pas moins de 300 heures d’actions pédagogiques et artistiques qui ont été prodiguées.
SALLE POIREL | BILLETTERIE DES SPECTACLES : * du lundi au vendredi | 12:30 - 18:00 * une heure avant le début de chaque représentation * tarifs selon placement et réduction
Lieu : Poirel
Adresse : Rue Victor Poirel
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,