Vernissage // Voyages de Christophe Ancel et Franck Dossman | 18H
Assemblant les fragments divers de son carnet de voyage, Christophe Ancel compose des atmosphères singulières. Chacune de ses pièces associe l’évocation de lieux, de musiques, ou d’évènements divers à l’aide de matériels ramenés de ses voyages et pérégrinations tel que tiquets périmés, bouts de photos ou morceaux d’affiches... Elles sont accompagnées par les étranges créations luminaires de Franck Dossman. Dépaysement tout à fait garanti !
Christophe Ancel
Christophe Ancel collecte et accumule dans ses valises les fragments d’un carnet de voyage : bouts d’affiches, morceaux de photos, restes de programmes, vieux tiquets périmés, photos-souvenirs, représentations diverses d’objets de la vie quotidienne... Assemblant ces matériaux, il compose des ambiances mélangeant des lieux, des musiques, des personnalités, des souvenirs cinématographiques... Chaque fragment, loin d’être assigné à une fonction plastique ou esthétique, est utilisé pour son aura et pour sa faculté à déclencher des souvenirs en bouquets, renvoyant aux quatre coins de la mémoire, de l’espace et du temps. Si chaque pièce présentée est une composition associant des évocations multiples, à la manière des fragrances composant un parfum, aucune n’est pour autant consacrée à un lieu en particulier, et aucune ne raconte une histoire bien distincte. A chaque regardeur de s’embarquer dans son propre périple. Sans oublier bien évidemment que ce qui compte, ce n’est pas tant la destination, mais plutôt le voyage.
Franck Dossman
Pour accompagner ses pièces, Chritophe Ancel a invité Franck Dossman à nous présenter ses créations. Franck Dossmann est un chineur, faisant commerce de brocantes, de curiosités et d’objets divers ayant déjà pas mal servi et survécu au rebut. Equipant ses objets de douilles et d’ampoules et les habillant de lumière, il réalise des volumes dont certains semblent tout droit sortis du film « Brazil » de Terry Gilliam, mélangeant de façon indéfinissable anticipation futuriste et technologies des années 1930 ou 1950. Bien qu’à ces pièces soit assignée la fonction à la fois décorative et fonctionnelle de lampe, elles constituent par leur originalité et leur force d’évocation des créations uniques, parfaitement dans le ton voyageur des réalisations de Christophe Ancel.
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,