ROSADILICATA
Genre : théâtre-chanson
« Chaque fois que nous chercherons des mots, les sons ensevelis au fin fond de notre mémoire, quand nous voudrons relire une page vraie de notre mémoire, la voix de Rosa s’imposera avec son désespoir résolu et sa douceur tragique… » Ignazio Buttitta
Thématique
Une femme s’affranchit de sa condition d’extrême pauvreté, de violence et d’analphabétisme, à travers sa passion : le chant !
Synopsis
C’est l’histoire de Rosa Balistreri, de l’enfance à la cinquantaine, lorsqu’elle rencontrera enfin le succès comme chanteuse.
Rosa Balistreri fait partie des personnages qui appartiennent à l’imaginaire profond de ma terre d’origine, la Sicile. Rosa est même une icône de la Sicile, même si, à l’instar de beaucoup de siciliens, elle a été contrainte à émigrer et à vivre loin de chez elle. Née au sein d’une famille très démunie, elle a su, toute semi-analphabète qu’elle était, s’arracher de son milieu défavorable et devenir l’amie d’artistes tels que Guttuso, Sciascia, Buttitta, Amalia Rodriguez et à incarner un type de femme qui ne renonce jamais et qui lutte pour s’émanciper.
Les chansons qui nous accompagnent au fil du récit ont une fonction aussi bien narrative que lyrique.
Lieu : Gueulard
Adresse : Rue Clemenceau
Ville : Nilvange
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,