Le mercredi 8 mars 2017
à partir de 19h

Rien que les heures d’Alberto Cavalcanti

Dans le cadre de notre cycle : Filmer la ville
13ème édition, en partenariat avec les laboratoires Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (Sage) et Image, Ville, Environnement (Live), unités de recherche du CNRS et de l’Université de Strasbourg, et avec le soutien et la participation du Service universitaire de l’action culturelle (SUAC), de l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise (ADEUS), de la Direction régionale des Affaires culturelles.

Projection rencontre autour du film :
Rien que les heures, d’Alberto Cavalcanti, 1926, 47’ – Néo film


En présence de Thierry Ramadier, Directeur de recherche en psychologie (Laboratoire Sage, CNRS - Université de Strasbourg)

Portrait du Paris des années vingt, en une journée, par une multiplication d’impressions. Alberto Cavalcanti, réalisateur brésilien, venu en France pour vivre l’aventure de la création artistique, a assisté Marcel Lherbier au moment de la réalisation de L’Inhumaine. Rien que les heures, mêlant les registres du réalisme et du cinéma expérimental, constitue le prototype des « city symphony », compositions filmiques d’avant-garde qui s’attachent à exprimer l’essence de la métropole moderne par un regard neuf et enthousiaste… à ceci près que Cavalcanti peint la grande ville avec une touche de mélancolie, s’intéresse davantage aux ruelles qu’aux grands boulevards, à la solitude des habitants qu’aux fastes des possédants.

http://www.videolesbeauxjours.org/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Ouverte en 1999, par la Ville de Strasbourg, afin d’y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel, elle est animée par l’association Vidéo Les Beaux Jours. Plusieurs associations professionnelles y ont leur siège.

Lieu : Maison de l'image

Adresse : Rue Kageneck

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.