Le jeudi 2 avril 2020
à partir de 20h30

Rien ne meurt

L’histoire est celle d’un face à face : deux femmes qui se toisent et se tiennent à l’?il. La fille qui tente de se faire une place à côté d’une mère qui parade et dévoile leur intimité. La mère qui résiste vis-à-vis de cette jeune femme trop droite, trop douce. Dans cette pièce, tout se jette en pleine face, comme un inconscient qui éclate.

La guitare électrique creuse les sillons de l’ivresse. Au c?ur de la violence, la tentative d’un geste de tendresse pour dépasser le cycle de la fatalité qui dresse les filles contre les mères. S’entendre au milieu du chaos, trouver un langage commun.

Deux comédiennes et un musicien font exister cette prise de parole de l’intime, ce rire pudique d’une vie qui s’ouvre.



La compagnie Plus d’une voix s’inspire du concept du ?Plus d’un? développé par Jacques Derrida. L’idée est que je ne suis pas œun?, une identité sûre et fermée. Au contraire, je suis une forme souple, traversée par de nombreuses identités. Cette diversité crée une dynamique intérieure. J’écoute ce qui se joue à l’intérieur de moi, ce qui me fait quelque chose. Les textes que nous choisissons nous ont fait quelque chose. Un je-ne-sais-quoi qui nous agite et nous émeut. Nous tentons de toucher cet endroit pour le faire entendre. Plus l’endroit est précis et plus il est susceptible de trouver un écho dans le public. Cette nécessité est faite de sons, de corps, de voix. Que ce soit celle de Simon, de la Blanchotte (Ce jour-là), d’Odile et Lila (Rien ne meurt), ou de Phèdre, d’Hippolyte, d’?none (Phèdre). Chacun poursuit un accomplissement intime. Tous sont percutés par la réalité, les obligations, la honte. Et pourtant chacun de ces personnages tente d’ouvrir la vie pour qu’elle ne soit pas ce noir tunnel où tout est joué d’avance. Nous avons choisi ces histoires de fille, de fils, de mère, parce qu’elles concentrent une expérience humaine qui demande à exister et à ce que quelqu’un en soit témoin.

http://www.illiade.com/saison.php
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Illiade

Adresse : Allée François Mitterrand

Ville : Illkirch-Graffenstaden

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.