rassemblement contre l’austérité et la mise sous tutelle de la Grèce
L’Union Européenne et la Grèce ont enfin trouvé un début d’accord sur la question de la dette publique, et plus largement du modèle économique et social du pays.
EELV Strasbourg dénonce cet "accord", extrêmement semblable au premier projet, qui avait été refusé démocratiquement par le peuple grec lors du référendum du 5 Juillet.
C’est pourquoi nous appelons à un rassemblement contre l’austérité et la mise sous tutelle de la Grèce,
en soutien au peuple grec et à la démocratie européenne :
mercredi 15 juillet à 19 heures, Place Kléber,
afin de participer à l’événement international lancé par "Europe says OXI",
qui invite à des rassemblements dans toutes les villes d’Europe :
Communiqué de presse d’EELV national :
" Grèce : une sortie de crise pour relancer l’Europe
Un accord est intervenu lundi 13 juillet au matin entre la Grèce et l’Eurogroupe. Si les écologistes sont soulagés que l’hypothèse d’un Grexit soit écartée, ils regrettent qu’une pression excessive ait été exercée sur la Grèce.
La privatisation de nombreux actifs comme garantie des financements européens, associée aux mesures d’austérité déjà concédées par le Parlement grec ne permettront pas d’améliorer rapidement les conditions de vie des Grecs.
Les écologistes se félicitent néanmoins du lancement d’un plan de 35 milliards d’euros d’investissement visant à relancer l’économie grecque. Ces investissements doivent aller à l’économie réelle et doivent être fléchés en priorité sur les filières d’avenir, comme le secteur des énergies renouvelables, la rénovation, ou les transports propres, fortement créatrices d’emplois.
Maintenant que le pire est évité, cette sortie de crise doit être le point de départ d’une relance de la construction européenne, pour aller vers plus de démocratie et de solidarité.
La gouvernance de la zone euro doit être revue pour sortir des égoïsmes nationaux et faire émerger un véritable intérêt général européen. Un système plus intégré de mutualisation des dettes doit être recherché et une conférence européenne des dettes doit permettre de poser la question de l’ensemble des dettes européennes. Enfin, un grand plan d’investissement dans les filières d’avenir doit être lancé dans toute l’Europe.
Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux "
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Contact :
Meike Westerhaus, co-animatrice du groupe local EELV Strasbourg :
- 06.52.72.75.15
- meike.westerhaus@web.de
Théo Nédélec, chargé de communication :
- 06.80.77.30.74
- contact@theo-nedelec.eu
Bonne soirée !
Lieu : Kléber
Adresse : Place kléber
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,