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Quintette à cordes de l’OPS + récital de Fra Alessandro
Exposition ouverte du jeudi 7 mai au dimanche 10 mai 2015 en la Cathédrale de Strasbourg
Ouvert de 7h à 19h
Entrée Libre sauf de 11h20 à 12h40, payant, avec la visite de l’Horloge Astronomique (Tarif 2 €) qui permet aussi un accès à la Cathédrale.
Programme :
Vendredi 8 mai 20h30 : concert par le quintette à cordes de l’OPS organisé par le Lyons Club de l’Orangerie
Samedi 9 mai 20h30 : Nuit des Cathédrales avec un récital de Fra Alessandro
Dans le cadre du millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg et à l’occasion de la Nuit des Cathédrales qui se tient le samedi 9 mai 2015, PATRICK BASTARDOZ expose en la Cathédrale de Strasbourg ses nouvelles toiles qui mettent en dialogue le Duomo de Milan avec Notre-Dame de Strasbourg.
Il s’agit d’une exposition exceptionnelle de 15 tableaux, réalisée grâce au soutien des services du Presbytère et en collaboration avec la galerie Bertrand Gillig. L’accrochage des oeuvres aura lieu de part et d’autre de la NEF du jeudi 7 au dimanche 10 mai 2015. L’artiste avait déjà travaillé sur le sujet de la cathédrale de Strasbourg en 2009, série qui mettait en scène des contreplongées de la façade, ainsi que des vues en tronçon de la flèche, réussissant par là un exercice difficile, largement salué par le public puisque toutes les œuvres avaient trouvé amateur.
PATRICK BASTARDOZ, né à Strasbourg en 1970, conduit depuis 8 ans un travail sur le thème de la construction et des architectures urbaines, en particulier des chantiers de construction, des tours et des ports, dont plusieurs librement inspirés de la région strasbourgeoise.
Cette nouvelle série est un exercice de peinture sur la lumière, les volumes et la profondeur de champ. Il retranscrit l’ambiance particulière des nefs et des chœurs, cadrant ses compositions sur les croisées d’ogive et les voutes gothiques, se frottant à sa manière à deux géantes (le Duomo est la troisième plus grande cathédrale gothique du monde et celle de Strasbourg a été l’édifice le plus élevé de l’humanité jusqu’en 1874).
De Milan, il choisit uniquement de peindre des vues intérieures : plans d’ensemble sur les orgues, détails d’autels sculptés ou bien scènes d’ensemble où l’artiste s’attache à capturer les subtilités de la lumière qui se reflète sur les piliers et les grands tableaux accrochés, à peine esquissés par ses pinceaux.
De Strasbourg, non seulement des toiles figurent des voutes, des parties de la nef ou des vues sur les vitraux, mais plusieurs représentent les façades sur lesquelles glissent les rayons du soleil. La perspective et les cadrages sont étonnants, façon audacieuse et habile de sublimer la construction et de nous faire prendre conscience de sa taille immense.
Dans le cadre du millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg et à l’occasion de la Nuit des Cathédrales qui se tient le samedi 9 mai 2015, PATRICK BASTARDOZ expose en la Cathédrale de Strasbourg ses nouvelles toiles qui mettent en dialogue le Duomo de Milan avec Notre-Dame de Strasbourg.
Il s’agit d’une exposition exceptionnelle de 15 tableaux, réalisée grâce au soutien des services du Presbytère et en collaboration avec la galerie Bertrand Gillig. L’accrochage des oeuvres aura lieu de part et d’autre de la NEF du jeudi 7 au dimanche 10 mai 2015. L’artiste avait déjà travaillé sur le sujet de la cathédrale de Strasbourg en 2009, série qui mettait en scène des contreplongées de la façade, ainsi que des vues en tronçon de la flèche, réussissant par là un exercice difficile, largement salué par le public puisque toutes les œuvres avaient trouvé amateur.
PATRICK BASTARDOZ, né à Strasbourg en 1970, conduit depuis 8 ans un travail sur le thème de la construction et des architectures urbaines, en particulier des chantiers de construction, des tours et des ports, dont plusieurs librement inspirés de la région strasbourgeoise.
Cette nouvelle série est un exercice de peinture sur la lumière, les volumes et la profondeur de champ. Il retranscrit l’ambiance particulière des nefs et des chœurs, cadrant ses compositions sur les croisées d’ogive et les voutes gothiques, se frottant à sa manière à deux géantes (le Duomo est la troisième plus grande cathédrale gothique du monde et celle de Strasbourg a été l’édifice le plus élevé de l’humanité jusqu’en 1874).
De Milan, il choisit uniquement de peindre des vues intérieures : plans d’ensemble sur les orgues, détails d’autels sculptés ou bien scènes d’ensemble où l’artiste s’attache à capturer les subtilités de la lumière qui se reflète sur les piliers et les grands tableaux accrochés, à peine esquissés par ses pinceaux.
De Strasbourg, non seulement des toiles figurent des voutes, des parties de la nef ou des vues sur les vitraux, mais plusieurs représentent les façades sur lesquelles glissent les rayons du soleil. La perspective et les cadrages sont étonnants, façon audacieuse et habile de sublimer la construction et de nous faire prendre conscience de sa taille immense.
Exposition ouverte du jeudi 7 mai au dimanche 10 mai 2015 en la Cathédrale de Strasbourg
Ouvert de 7h à 19h
Entrée Libre sauf de 11h20 à 12h40, payant, avec la visite de l’Horloge Astronomique (Tarif 2 €) qui permet aussi un accès à la Cathédrale.
Programme :
Vendredi 8 mai 20h30 : concert par le quintette à cordes de l’OPS organisé par le Lyons Club de l’Orangerie
Samedi 9 mai 20h30 : Nuit des Cathédrales avec un récital de Fra Alessandro
Lieu : cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
Adresse : Place de la Cathédrale
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
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