Order / Disorder
Pour accompagner les journées de l'architecture, le LAB décadre sa rentrée, avec l'exposition photographique Order / Disorder de l'architecte Jean-Mathieu Collard.
Le travail de Jean-Mathieu Collard se compose d'une forme d'écriture systématique où un incident vient interférer avec un ordre supposé : un accident qui donne une touche d'humanité aux images. La syntaxe est fluide, jouant des récurrences, elle propose une rythmique faite de matières et d’abstractions ; des objets observés, glanés de-ci de-là avec son téléphone depuis plus de 20 ans. Cette répétition des choses et de ces interstices miraculeux suggèrent une poésie profonde, celle d'une dualité entre la structure et le détail, entre l'ordre et le chaos. L'auteur balaye les oppositions et construit en duo plutôt qu’en duel, chacun des termes définissant la limite de l’autre dans un équilibre permanent. Des formes, des lignes, des couleurs : chaque photographie saisit une instantanéité fugace formant une mosaïque de particules élémentaires dans une vision kaléidoscopique. De petits morceaux d’une réalité regardée en gros plan, façonnée par la main de l’homme, et sur laquelle plane encore l’ombre du geste. Chaque photographie est un jeu de piste, recelant de multiples indices qui renouvellent perspective et dimension, et permet de lire la démarche de ce collectionneur insolite plus en profondeur. Dans cet inventaire aux accents prévertiens d’un ordinaire anonyme, l’image est un pré-texte et nourrit une ambition plus grande, celle d’une nouvelle expression. Jean-Mathieu Collard s’affranchit des règles et compose son propre langage à partir d’un abécédaire pictural.
De cette récolte foisonnante, 615 images ont été sélectionnées, diffusées de façon aléatoire, rendant l'ensemble impossible à appréhender de façon exhaustive. Rester dans une forme de mystère, cultiver la frustration, provoquer un inassouvi. Et de revenir vers une dichotomie originelle, là où l'anachronique donne tout son sens aux choses, là où le hasard s'insère avec malice, là où l'inattendu apporte de la magie. Le photographe nous invite à suivre ce cheminement poétique, comme une gourmandise. De l'ordre surgit la beauté et l'équilibre, mais de la fragilité naît la poésie et l'humanité.
L'exposition est visible du 22 septembre au 21 octobre du mercredi au samedi de 16h à 19h.
Vernissage le jeudi 21 septembre de 18h à 21h.
Commissariat d'exposition: Bénédicte Bach & Benjamin Kiffel pour le LAB.
Mécène : LAMA Architectes
Plus d'info : www.galerielapierrelarge.fr
La galerie la pierre large est une galerie photo qui se positionne plus particulièrement en terme de photographie plasticienne, expérimentale et vidéo, galerie numérique, elle montre des oeuvres sur des supports dématérialisés programmés.
Lieu : La Pierre Large
Adresse : Rue des Veaux
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,