Orchestre de chambre Occitania
Le Festival Musique et Culture s’ouvre par un hommage à deux géants de la musique : Vivaldi et Bach. Tous deux sont nés à la fin du XVIIe siècle, l’Italien sept ans avant l’Allemand, et ils eurent tous deux une influence gigantesque sur l’histoire de leur art.
Trois jeunes musiciennes de grand talent sont réunies pour interpréter leurs œuvres, accompagnées par l’excellent Orchestre de chambre Occitania. Deborah Nemtanu jouera d’abord à l’alto la magnifique troisième suite de Bach et sera rejointe par Juliette Hurel et Joséphine Poncelin pour le 4e des Concertos Brandebourgeois, musique d’une virtuosité redoutable et d’un éclat incomparable.
Vivaldi relèvera le défi avec son ses Quatre Saisons, quatre concertos pour violon qui sont devenus les plus célèbres de tout le répertoire, exaltant toutes les ressources de l’instrument. Chacun est accompagné d’un sonnet écrit par Vivaldi lui-même et qui célèbre les beautés de chaque saison – le chant joyeux des oiseaux, le soleil ardent, les joies du vin ou des journées au coin du feu – mais aussi les orages, la chasse ou les bourrasques du vent… Sur ce sujet éternel, Vivaldi a composé une musique merveilleusement évocatrice, tour à tour poétique et trépidante.
- Deborah Nemtanu, direction, violon & alto
- Juliette Hurel & Joséphine Poncelin, flûtes
Lieu : église Saint-Matthieu
Adresse : Grand Rue
Ville : Colmar
Quartier : Centre ville
Département : Haut-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,