Orchestre de chambre du Wurtemberg de Heilbronn
Qui sait que le sérieux Beethoven a composé pour la mandoline, l’instrument napolitain par excellence - Le Festival Musique et culture vous propose de découvrir ces œuvres rares et charmantes ! De surprise en surprise, ce programme vous fera découvrir le concerto de Raffaele Calace, joueur de mandoline et compositeur, et napolitain bien sûr ! Bien après Beethoven, Calace a consacré plus de 200 œuvres à son instrument fétiche et a illustré son art dans toute l’Europe et jusqu’au Japon ! Son 2e concerto, tour à tour charmeur et poétique, est un rayon de soleil.
La trompette sera elle aussi à l’honneur avec deux concertos, très différents l’un de l’autre. Dans celui de Benedetto Marcello, contemporain de Vivaldi et vénitien comme lui, c’est surtout le lyrisme qui prévaut. Celui du compositeur tchèque Neruda, musicien à la cour de Dresde, renvoie davantage à la tradition classique germanique et demande une virtuosité de tous les instants.
Enfin, la clarinette de Mozart nous mènera aux sommets de l’émotion. Son concerto pour clarinette est l’une de ses dernières œuvres et fait pleuvoir sur nous sa lumière et sa grâce. Aux cinéphiles, elle évoquera aussi une des plus belles scènes de « Out of Africa ». Accompagnés de l’orchestre de chambre du Wurtemberg, les meilleurs instrumentistes feront revivre pour vous ces pages magnifiques.
- Julien Martineau, mandoline
- David Bismuth, piano
- Gábor Boldoczki, trompette
Lieu : église Saint-Matthieu
Adresse : Grand Rue
Ville : Colmar
Quartier : Centre ville
Département : Haut-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,