Du vendredi 25 au samedi 26 octobre 2024
- Terminé

October Tone Parties

October Tone revient en force avec une nouvelle édition biennale des October Tone Parties (OTP) qui enchante la scène musicale strasbourgeoise depuis 2012. Ces label-nights sont notre indie rendez-vous incontournable pour tous les fans de concerts. En sortie discographique comme sur la scène, la maisonnée October Tone s’est toujours portée garante d’une pop déviante, d’un beat dégénéré, d’un rock audacieux, d’une ambiance envoûtante, d’un pattern stylé. Alors à quoi s’attendre pour cette cinquième édition du festival ? Sans nul doute, des nuits électrisantes avec des découvertes musicales, mais pas que. Préparez-vous à vivre des moments mémorables et à transer jusqu'au bout de la nuit avec la crème de la musique indépendante, d’ici et d’ailleurs !
 
𝗭𝗢𝗠𝗕𝗜𝗘 𝗭𝗢𝗠𝗕𝗜𝗘
À force de digger à rebours dans les bacs italo-disco, ils ont fini par remonter jusqu'à l'antiquité. Résultat, ça chante en latin. Pas le latin de cuisine de l'abominable Era, non non, du bon vieux latin des familles, qu'ils sont allés pomper chez Erasme, en débauchant une néo-latiniste pour séquencer ses adages proprement. On leur a posé la question : pourquoi ? "Envie de rester mystérieux, de passer des messages cryptiques, de se replonger dans une langue d’un autre temps, comme les moines copistes du Moyen Age". Ils ont construit de longues progressions harmoniques, dans lesquelles se promènent Angèle Chemin, soprano rompue au contemporain barré, et Laura Etchegoyhen, couteau suisse d'origine basque. Un rituel sonore hypnotique où le mystique flirte avec l'euphorie.
 
𝗡𝗘𝗪𝗠𝗢𝗢𝗡
En Belgique, il n’y a pas que le ciel qui est brumeux ; Newmoon déferle sur la scène avec un shoegaze qui vous engloutit dès la première note. Imaginez des couches de réverbération qui s’empilent comme des vagues sonores, entre les mélodies éthérées de Slowdive et la puissance brute de Sunn 0))) ou Smashing Pumpkins. Leur dernier album, "Temporary Light", sorti en mars 2024, est un cocktail sonore où l’abrasif rencontre le rêveur, un trip auditif qui vous fait planer tout en vous secouant. Newmoon, c’est l’art de capturer l’instant tout en vous transportant ailleurs – un voyage sonore aussi nostalgique que neuf.
 
𝗖𝗛𝗔𝗠𝗣𝗜𝗢𝗡𝗡𝗘
Championne, c’est un coup de poing musical qui ne s’embarrasse pas de fioritures. Avec des textes tranchants comme des lames de rasoir et des mélodies qui accrochent dès la première écoute, la musicienne bretonne nous embarque dans un tourbillon où le post-punk s’entrelace avec une pop mélodieuse diablement accrocheuse. Ses morceaux, oscillant entre vitalité explosive et pulsions sombres, transforment la douleur en une libération cathartique. Sur scène, entourée de quatre musicien·ne·s interprètes, taulier·e·s du rock, Championne déploie un set viscéral et organique qui frappe là où ça fait du bien. C’est brut, c’est intense, et ça résonne longtemps après la dernière note.
 
𝗧𝗜𝗢𝗞𝗟𝗨
Tioklu (ex-T/O) joue avec les conventions musicales comme un chat avec une pelote de laine. Avec The Electric Soup, Théo Cloux, figure de proue de la deuxième génération des signatures du label October Tone, nous plonge dans un univers où pop lo-fi, krautrock, dub, et musiques séquencées se mêlent pour créer une expérience sonore inédite. Mais c'est sur scène que ses wizardises prennent toute leur dimension. Ses concerts, joyeusement hypnotiques, transforment chaque morceau en un voyage sensoriel, plongeant le public dans son tourbillon créatif. Vertigineux, onctueux, et toujours, toujours vivifiant.
 
𝗔𝗠𝗢𝗥 𝗕𝗟𝗜𝗧𝗭
Amor Blitz, conduit par Emmanuel Szczygiel, va et vient entre imaginaire et réalité avec une pop mélodique insatiable. En alchimiste sonore bien connu de nos services, Emmanuel tisse des mélodies raffinées qu’il dynamite avec une joyeuse liberté, créant une bulle où chaque note est une surprise. Portées par une écriture poétique, les harmonies s’épanouissent entre envolées psychédéliques et arrangements orchestraux. Sa voix, légèrement détachée, se mêle aux guitares, évoquant l’élégance, la subtilité, et même la familiarité d’un bon film français, et chaque morceau devient une quête vers le beau, où l’imaginaire prend le pas sur le réel. À l’instar de Hermetic Delight, leurs compagnons d’armes, Amor Blitz est l’une des premières signatures du label et continue de régaler la scène avec une approche aussi pure que captivante.
 
𝗕𝗕𝗖𝗖
BBCC (ou Bangbangcockcock mais la faute à Google), à la manière d’un Joy Division évoluant vers New Order, s’est transformé en un opéra rock synthétique. Leur son est un véritable kaléidoscope musical, où la new wave, le krautrock, et même la valse se mêlent à des sonorités futuristes. Imaginez un David Byrne du futur, transporté en 1040 pour composer un album avec Devo : c’est ça, l’univers sonore de BBCC. Leur musique oscille entre transe technologique et grands écarts stylistiques, créant un déluge sonore à la fois hypnotique et déroutant. Et sur scène ? Ah ça, on veut pas trop les faire prendre la grosse tête mais BBCC, c’est l’art de bousculer les conventions, une fuite en avant qui vous laisse pantois. Et complètement accro.
 
𝗟𝗔 𝗛𝗢𝗨𝗟𝗘 (ambient)
La Houle, projet mené par Simon Sockeel, a d'abord exploré des formations bruitistes et pop, notamment avec l'album La Chute, une œuvre sinueuse et introspective sortie chez nous en 2021. Mais aujourd'hui, le camarade Simon s'aventure dans des eaux plus calmes et immersives avec un univers ambient captivant. Inspiré par les peintures marines de son grand-père Lionel, il compose une musique éthérée et répétitive, enregistrée sur de bons vieux 4 pistes-cassette, qui invite à la contemplation. Chaque concert devient une plongée dans un océan sonore où les embruns magnétiques vous enveloppent, vous entraînant dans une méditation hors du temps.
 
𝗖𝗘𝗦𝗔𝗥 𝗣𝗔𝗟𝗔𝗖𝗘
Cesar Palace, c'est Vincent Redel. Vince, c'est le batteur d’Electric Electric, groupe qui n'existe désormais qu'au sein de La Colonie de Vacances, tu sais ce supergroupe pharaonique. Sur scène, il transforme son set en un laboratoire sonore où minimalisme et transe se rencontrent. Avec sa batterie et quelques pédales d’effets, il façonne des paysages sonores percussifs qui vous plongent dans un univers à la fois hypnotique et frénétique. Ses influences, allant de la musique contemporaine à la techno des années 90, se combinent pour offrir une expérience musicale qui vous laisse en apnée, le cœur battant à tout rompre. Gare à vous.
ÉCOUTER ෴
cesarpalace.bandcamp.com
VOIR 𖡎
youtu.be/xQJbJheMqGQ
 
𝗟𝗢𝗡𝗟𝗔𝗫
Noise rock à trois. Deux guitares intempestivement interrompues par une batterie en constante reconversion, une voix qui essaie de s’en sortir à fond. Cet appel à la rescousse nous vient de Strasbourg et l’alerte est sonnée par Marlon Saquet, ex-Partout Partout. Nous étions déjà avertis, cette musique ne tourne globalement pas rond et c’est bien comme ça.
VOIR 𖡎
youtu.be/y33CbYa93so
 
 
𝗛𝗢𝗟𝗬 𝗛𝗢𝗨𝗥
En incessante expansion, les ricochets des guitares qui s'emmêlent créent un océan de matière sonore. Enchanteresses et harpies, elles se fondent l'une à l'autre, englobant l'auditeur des textures qu'elles recrachent. Au milieu du brouillard, les rythmes effrénés de la batterie et les cris de la basse sont tapis. Naviguant au milieu de ce doux vacarme, ils guident celui qui se perd dans les reflets à la surface, le tirant peu à peu vers le fond. C'est une lente et fatale plongée, à laquelle le chant donne un sens. Cet infini, qui passerait pour un lieu empli d'espoir, n'est qu'un appel à la résignation, à trouver de la beauté dans un paysage désolé, à accueillir la dualité.
ÉCOUTER ෴
holyhours.bandcamp.com
VOIR 𖡎
youtu.be/lLU_A5DRkaw
 
𝗛𝗨𝗡𝗔𝗬 𝗦𝗔𝗗𝗔𝗬
Photographe, cinéaste et DJ strasbourgeoise, Hunay Saday débute son parcours artistique avec la photographie argentique. Son parcours dans la musique électronique commence lorsqu'elle arrive à Strasbourg. Elle englobe divers genres, avec une attirance particulière pour les sons percussions et UK techno. La jeune DJ intègre habilement rythmes électroniques, évoquant les souvenirs des percussions entendues lors des mariages azerbaïdjanais de son enfance.
Co-fondatrice du collectif Menthe Poivrée, Hunan élargit son influence au-delà de Strasbourg, se produisant dans les villes comme Freiburg, Berlin, Istanbul et Amsterdam. Des premiers sets à la Kulture en novembre 2021 à des performances dans des clubs turcs à Istanbul, elle étend progressivement son empreinte, se produisant dans des lieux emblématiques tels que le bar "Tavern" et le club queer "Sahika". Ses sets apparaissent dans plusieurs plateformes telles que Radio Tempo Naõ Pára, Radio Flouka, Noods radio, Root radio, Knekelhuis mix series.
 
𝗟𝗘 𝗚𝗘𝗔𝗡𝗧 𝗞𝗔𝗥𝗔𝗢𝗞𝗘
Pour l’ouverture des October Tone Parties, préparez-vous à donner de la voix ! Une sélection de chansons bien choisies, des animateur·rice·s loufoques, et une pluie de paillettes : tout le monde est invité à monter sur scène, que ce soit pour chanter en solo, rejoindre le chœur, ou simplement danser et s’amuser. Un karaoké géant et inédit qui promet son lot de surprises, parfait pour lancer le festival dans une ambiance déjantée et conviviale.
 
𝗖𝗔𝗣𝗥𝗜𝗖𝗖𝗜𝗢𝗦𝗔 𝗕𝗔𝗕𝗬
Les DJ sets de Capricciosa Baby sentent le sucre chaud, collent et glissent, ondulent et papillonnent. Avis au bæbes en tout genre - cette bulle de joie et de sueur est pour vous !
 
𝗠𝗔𝗥𝗧𝗘𝗔𝗨𝗫 𝗖𝗢𝗟𝗟𝗘𝗖𝗧𝗜𝗩𝗘
Marteaux Collective est un atelier de musique minimaliste, ouvert à tout le monde, sans prérequis musical. Inspiré du Gamelan balinais, ce projet de co-création explore une pratique sociale et musicale unique, où chacun·e trouve sa place dans une esthétique minimaliste et collective. Florian Borojevic (100%chevalier, Partout Partout) a construit un "gamelan post-industriel" à partir de matériaux de chantier et de récupération, réinterprétant cette tradition ancestrale avec une touche contemporaine.
𝗠𝗮𝗿𝘁𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 propose un autre regard sur la création, où le public est invité à participer au processus artistique. À l'issue des ateliers, les participant·e·s pourront intégrer le projet pour un concert à la Grenze et lors des October Tone Parties au Molodoï.
⇝ Si vous souhaitez rejoindre l'aventure, 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗮𝗰𝘁𝗲𝘇 𝗙𝗹𝗼𝗿𝗶𝗮𝗻 𝗕𝗼𝗿𝗼𝗷𝗲𝘃𝗶𝗰 : florian.borojevic@gmail.com - 06 79 02 18 11.
 
 
10€/soir tarif unique
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Molodoï

Adresse : Rue du Ban de la Roche

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Bruno Eichenberger a annoncé cet évènement le vendredi 11 octobre 2024
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.