Le vendredi 8 décembre 2017
de 18h à 20h

NOUS PARTONS POUR CAPRI I COMPAGNIE SWING

Restitution publique d’un travail avec les élèves de l’école Saint Léon. Dans le cadre du dispositif Résidence de la Ville de Nancy
Avec La visite de la vieille dame, pièce sur l’injustice et la trahison, Friederich Dürrenmatt nous alerte sur les conséquences parfois fatales de nos actes. En soudoyant deux pochtrons pour échapper à sa paternité lors d’un procès tronqué, Alfred Ill ne mesure pas le retentissement de son crime, quand des années plus tard, Clara Wäscher devenue milliardaire, revient à Güllen pour réclamer justice en annonçant à la foule : « Un milliard pour Güllen, si quelqu’un tue Alfred Ill. »
Figure de la dictature de l’argent, la vieille dame n’a pas pris une ride et sa devise résonne aujourd’hui encore avec le cynisme de la finance : «Qui veut entrer dans la danse et n’a pas de quoi casquer, qu’il prenne son mal en patience. Vous voulez entrer dans la danse. N’est respectable que celui qui paye, et moi je paye».Mais l’enjeu pour cette femme humiliée n’est pas seulement de se payer une justice en corrompant un à un les habitants de Güllen. Le cœur de la tragédie se trouve aussi dans l’expression grotesque et morbide du dépit amoureux, quand Clara promet à Ill: « … Je t’emmènerai à Capri dans ton cercueil. J’ai fait construire un mausolée dans le parc de mon palazzo. Entouré de cyprès. Avec vue sur la Méditerranée. ». Si la tragi-comédie de Dürrenmatt s’achève avec la mort de Ill et le départ de Clara pour Capri, l’auteur nous laisse tout supposer du sort ultime de sa vieille dame tout en prothèses une fois rentrée en son palazzo italien. Telle une reine sans divertissement, Clara et ses bouffons s’est emparée de mon imaginaire pour exister dans une nouvelle fable : le voyage utopique de Güllen à Capri, un épilogue clownesque à La visite de la vieille dame. La mort de Ill fait soudain place à l’ennui et voilà que tout peut naître de cet espace vide, ludique ; les clowns sont si imprévisibles…

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Équipement très professionnel sa jauge de 100 places permet une réelle proximité avec les comédiens dans une ambiance toujours très conviviale, très intimiste...

Lieu : théâtre de Mon Désert

Adresse : Rue Mon Désert

Ville : Nancy

Département : Meurthe-et-Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.