Du samedi 7 au jeudi 19 novembre 2020
- Terminé

Mithridate

 
Racine, quand il écrit cette pièce en 1672, s’inspire de la vie de Mithridate VI, qui régna jusqu’en 63 av. J-C. sur le royaume du Pont − l’actuelle Turquie, la Crimée et de nombreuses régions aubord de la mer Noire − et reste célèbre pour avoir résisté à l’expansionnisme romain, mais aussi pour avoir accoutumé son corps à résister aux poisons : la mithridatisation. Racine situe l’action au dernier jour de sa vie : alors que Mithridate est déclaré mort, ses deux fils se disputent son
royaume et la reine. Mais le retour du roi va tout bousculer.
 
Le metteur en scène Éric Vigner voit dans cette œuvre crépusculaire le dernier sursaut d’unhomme hanté par sa disparition et celle du monde hellénistique, dont il est le dernier rempart.À l’heure de notre mort, quel regard porte-t-on sur notre vie, qu’avons-nous transmis ?Éric Vigner est metteur en scène, acteur et scénographe. Il a dirigé le CDDB − Théâtre de Lorientde 1996 à 2016 et est actuellement directeur artistique du Théâtre Saint-Louis à Pau. Le public duTNS a pu voirBrancusi contre États-Unisen 1996,La Place royalede Corneille etGuantanamodeFrank Smith en 2013, ainsi quePartage de midide Paul Claudel en 2018.

 

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : TNS, Théâtre National de Strasbourg

Adresse : Avenue de la Marseillaise

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier République/Contades

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Adrien Schneider a annoncé cet évènement le samedi 24 octobre 2020
Mise à jour le dimanche 1 novembre 2020 à 11h06
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.