MIO (OU LE MONDE APPARTIENT AU DERNIER QUI EST NÉ)
MIO est une création construite et imaginée avec un groupe de jeunes habitants de Strasbourg. Entre improvisation et écriture, cette proposition artistique est l’occasion pour les enfants de questionner et de réinventer leur territoire de vie. Un travail d’atelier inspiré d’une fable d’Anna Maria Ortese et des recherches sur l’art enfantin menées par Federico Moroni, figure historique de la pédagogie italienne. Dirigés par Silvano Voltolina, Renaud Golo et DEM, artiste visuel, les enfants abordent des sujets liés aux notions de propriété. Avec pour point de départ ce qui les distingue : leur prénom.
MIO présente une véritable cartographie affective imaginée à partir des autoportraits créés par les jeunes interprètes. Ils deviennent les acteurs d’un spectacle itinérant, accompagnés par le personnage de l’ours, étonnant maître d’école. Entre imaginaire et réalité, entre jeu et réflexion, les enfants proposent au public leur vision du monde. Une manière poétique d’appréhender leur quotidien et les liens qui existent entre un quartier et ses habitants.
Silvano Voltolina s’est formé au théâtre avec Romeo Castellucci au sein de la compagnie Socìetas Raffaello Sanzio dès 1995. Il s’installe en France en 2006 et met en scène différents spectacles dont MIO, une commande du Festival de Santarcangelo. En 2013 il fonde Spina. La compagnie, qui mêle création, théâtre et arts visuels, a mené au TJP le chantier COI Création Art pour rien.
VEN 22 AVRIL / 16H
TJP PETITE SCÈNE - DÉAMBULATION À TRAVERS LA VILLE
A partir de 6 ans / 75 min
SILVANO VOLTOLINA / SPINA
ITALIE-FRANCE
http://www.spina-theatre.com
Lieu : TJP Petite Scène
Adresse : Rue du Pont Saint-Martin
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,