Le vendredi 4 novembre 2016
de 20h à 23h
Matmos Performs Robert Ashley
FESTIVAL MUSIQUES VOLANTES 21
Festival imprudent
Musiques aventureuses
Depuis 1996.
#MV21
musiques-volantes.org
MATMOS PERFORMS ROBERT ASHLEY
Après avoir collaboré avec des artistes aussi différents que Björk et le Kronos Quartet, le groupe américain Matmos revient en France en reprenant Perfect Lives, l’opéra télévisuel de l’artiste culte Robert Ashley. Légende de la culture underground américaine, ce personnage aura été une source d’inspiration majeure pour de nombreux courants musicaux.
Tout comme Andy Warhol, Robert Ashley est une figure phare de la scène alternative new-yorkaise. Compositeur, vidéaste, écrivain et artiste de performance, il a été la source d’inspiration de nombreux artistes tels que Laurie Anderson ou bien encore Brian Eno. Diffusé en 1984 par la chaîne anglaise Channel 4, ?Perfect Lives est un opéra télévisuel. On y retrouve, non sans un certain sens de l’humour, une galerie de portraits décrivant la vie normée et banale des habitants du Midwest américain. C’est à ce projet iconoclaste que les Matmos s’attaquent aujourd’hui. Doués pour les concepts invraisemblables, Drew Daniel et Martin C. Schmidt, sont accompagnés sur scène d’un quatuor à cordes et s’appuient sur des projections vidéo pour restituer, au mieux, la création de Robert Ashley.
Entre Matmos et l’artiste américain, la rencontre était forcément inévitable. Habitué des concepts aventureux - un album pensé tout autour de la télépathie ou bien un disque enregistré à partir des sons émis par leur propre machine à laver -, le duo Matmos n’est jamais à court d’innovations. Cette reprise du répertoire de Robert Ashley peut-être entendue comme un hommage mais c’est, avant toute chose, une réflexion sur la longévité d’une création.
Tout aussi fondatrices que les oeuvres de Terry Riley et de Steve Reich, les créations de Robert Ashley sont d’une importance remarquable. L’interprétation de Matmos vient aujourd’hui confirmer l’influence indiscutable, qu’a pu exercer sur diverses générations, ce grand compositeur.
Version recréée par Matmos/Martin Schmidt et Drew Daniel
Contrebasse : Britton Powell ??
Chant : Jennifer Kirby & Caroline Marcantoni
Vidéo : Max Eilbacher
Piano : Walker Teret
Narration, vidéo, guitare, synthétiseur : M.C. Schmidt
Électroniques : Drew Daniel
En partenariat avec le festival Musiques volantes.
Artwork : Studio Suicide
Partenaires médias :
Gonzaï
Kiblind
Radio Nova
Lieu : Centre Pompidou-Metz
Adresse : parvis des Droits de l’Homme
Ville : Metz
Quartier : Quartier Amphithéâtre
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Annoncé anonymement
le mercredi 22 juillet 2020
Aucun commentaire sur cet évènement,