Les lettres persanes
Une adaptation théâtrale et contemporaine du roman
Usbek et Rica, deux compatriotes originaires d’Orient, décident de quitter leur terre natale et la culture musulmane pour voyager en Europe et voir Paris. Dans les lettres adressées à leurs proches restés au pays, ils rapportent leur étonnement et le choc de leur découverte des mœurs de notre société occidentale. Lorsqu’on observe aujourd’hui encore le malaise profond qui subsiste entre les civilisations, leurs réticences à se connaître et se comprendre, le bilan ludique d’un monde en crise livré par Montesquieu au XVIIIe siècle, dénonçant de part et d’autre les valeurs hypocrites de l’Orient musulman et de l’Occident chrétien, se révèle être criant d’actualité.
Comique, tragique, pathétique, burlesque, satirique sont autant de registres qui traversent le texte de Montesquieu. Afin de faire sur scène ces multiples tonalités, le metteur en scène Guillaume Clayssen a pris le parti d’effacer le caractère épistolaire du roman au profit du dialogue verbal, face à face charnel et vivant entre les comédiens.
La Compagnie des Attentifs confronte les points de vue d’Usbek et Rica, les principaux protagonistes des Lettres persanes de Montesquieu, à la vision d’un échantillon d’étrangers vivant en France aujourd’hui, dans un contexte social et politique en proie aux intolérances les plus diverses et les plus vives.
Roman des Lumières et théâtre documentaire
Dans son roman, Montesquieu donne la parole aux oubliés, aux humiliés, à toutes ces personnes rendues muettes et invisibles par une domination sociale très violente. Guillaume Clayssen a souhaité reprendre ce geste de comprendre et critiquer sa propre culture avec le point de vue de l’autre en construisant un travail documentaire qui révèle le regard que portent des étrangers sur la France où ils séjournent. À la forme littéraire se mêle la projection d’interviews de nos contemporains émigrés, soulignant les changements survenus depuis Montesquieu et dévoilant les invariants malheureux et scandaleux de notre histoire.
Montesquieu, penseur politique du XVIIIe siècle
Né en 1689 et mort en 1755, Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, dit Montesquieu, est un philosophe et homme politique majeur de la France du XVIIIe siècle. Défenseur de la monarchie constitutionnelle, sa réflexion sur la séparation des pouvoirs, menée avec John Locke notamment et consignée dans De l’esprit des lois, a contribué à définir le principe des démocraties occidentales.
de Montesquieu
Compagnie Les Attentifs, Paris
à partir de 15 ans
mardi 10 mai à 20h30
mercredi 11 mai à 20h30
jeudi 12 mai à 19h00 (rencontre à l’issue de la représentation avec l’équipe artistique).
vendredi 13 mai 2016 à 20h30
Lieu : Taps Scala
Adresse : Route du Polygone
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Neudorf/Meinau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,