Les fétiches du Dahomey
Art africain de la côte des esclaves
L’EXPOSITION
Il se passe peu de mois sans l’arrivée de nouveaux objets Vodou au musée. Le couple Arbogast, les collectionneurs, souhaitent dès cet été, sortir plusieurs pièces exceptionnelles afin de les faire découvrir aux visiteurs, notamment durant cette période estivale de grande affluence.
L’exposition temporaire « Les fétiches du Dahomey » sera donc installée au rez-de-chaussée du château d’eau ainsi qu’au dernier étage pour quelques mois.
Le mot du collectionneur :
En tant que collectionneurs et en particulier pour cette exposition temporaire, nous souhaitons avant tout mettre en avant la valeur artistique de ces objets de culte.
Jacques KERCHACHE, promoteur du Musée Branly, estimait que c’est lorsque ces objets se séparent de leur dimension rituelle et religieuse qu’ils deviennent des chefs d’œuvre. Il avait milité pour que les arts premiers soient reconnus au même titre que les autres arts. Son manifeste de 1990 « pour que les chefs d’œuvres du monde entier naissent libres et égaux » exprime bien l’approche que nous avons de ces objets.
Marc Arbogast
Visible pendant les horaires d’ouverture du musée: du mercredi au dimanche de 14H à 18H
Le Château Vodou est un musée privé atypique : il présente la plus grande collection d’objets vodou ouest-africains au monde.
Implanté dans un écrin exceptionnel, un château d’eau de 1878, il est géré par une association.
Le Vodou est une religion qui englobe un vaste champ de pratiques, de rituels et de croyances. Il est originaire d’Afrique de l’Ouest et il puise plus précisément ses racines dans l’ancien royaume du Dahomey. Il s’est fixé dans la forme que nous lui connaissons aujourd’hui aux alentours du XVIIème siècle.
Il encadre les moments clefs de la vie (naissances, unions, morts) mais vise aussi à guérir les maladies. Elle vise à maintenir une harmonie entre le monde visible, terrestre, de la nature, et le monde invisible des divinités et des ancêtres via la divination du Fa, des cérémonies, mais aussi des objets de culte.
Tous les objets présentés ont été utilisés dans des pratiques religieuses. La collection de plus de 1200 objets appartient aux fondateurs du musée : Marc et Marie-Luce Arbogast.
Venez à Strasbourg, à la rencontre d’Hébiéso (divinité de la foudre), de Mami Wata (déesse de l’océan), d’Aguin (génie de la brousse) et de toutes les autres figures du panthéon vodou.
* Accessible aux enfants.
Lieu : Château Vodou
Adresse : rue de Koenigshoffen
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,