Du mardi 17 au mercredi 18 juin 2014
- Terminé

LES 24H DE L’ILLUSTRATION | Par Centrale Vapeur

Les 24h de l’illustration du Mardi 17 au Mercredi 18 juin 2014 de 13h à 13h
+ Visite publique le Mardi 17 juin de 18h à 19h & le Mercredi 18 de 19h à 21h suivi du mix à partir de 21h.


Seconde édition après un premier essai franco-allemand en 2013.

Carte blanche offerte au collectif Strasbourgeois Les Rhubarbus qui a choisi avec Central Vapeur les invités à cette performance/résidence/atelier de 24h et ses contraintes.

De mardi 17/06 à 13h au mercredi 18/06 à 13h, une vingtaine d’illustrateurs installés dans la région ou bien au-delà de ses frontières, professionnels confirmés ou encore étudiants, créera sans relâche.

Pendant les 24h, une heure de visite permettra au public de découvrir le travail en direct, également retransmis sur Internet.
Une édition des travaux sera réalisée sur place et présentée au public avec l’exposition des originaux produits le mercredi soir de 19h à 21h, suivi d’un mix « Tropicarnage » jusque tard dans la nuit.

Les 24h de l’illustration déclinent le principe des 24h de la bande dessinée, importées pour la première fois en Europe par Sylvain-Moizie (de l’Institut Pacôme à Strasbourg) d’après la performance imaginée par Scott McCloud aux USA. Strasbourg, siège des premières 24h de la bande dessinée avant Bruxelles ou Angoulême, devient aussi la base de départ des 24h de l’illustration, après l’expérience « L’index-Les 24h de l’illustration » menée avec le programme franco-allemand Volk.
Les contraintes (thème, format, nombre d’images, couleurs etc…) liées à la performance des 24h proposent un cadre nouveau aux illustrateurs.
C’est l’occasion d’un travail à mener à plusieurs même s’il n’est pas complètement collectif, une limitation dans le temps et une épreuve physique propre à l’expérimentation dans les techniques mais aussi dans la manière de penser son travail.
La programmation conjointe des Rhubarbus et de Central Vapeur permet également de créer des rencontres inédites entre illustrateurs unis autour de l’objectif d’une édition finale, réalisée sur place par le sérigraphe Pierre Faedi.

Les possibilités de visite du public durant les 24h mêmes sont limitées pour favoriser le travail et la concentration (ou au contraire le chaos créatif) sans interférence. On pourra voir sur Internet des photos postées sur 24h-illustration.tumblr.com en direct des 24h tandis que les travaux préparatoires et originaux seront exposés lors du « vernissage » présenté au public dans la soirée en compagnie des artistes.

Participants :
Jeanette Besmer, Amina Bouajila, Nikol, Aurore Petit, Virginie Bergeret, Amélie Patin, Amélie Dufour, Anne Laval, Céline Le Gouail, Paul Burckel, Guillaume Deloizon, Marie Weber, Fabien de Souza, Tanguy Chesne…

A suivre sur: 24h-illustration.tumblr.com
Plus d’infos sur: Centralvapeur.org

http://centralvapeur.org/24h-de-lillustration-2/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Hall des Chars

Adresse : Rue du Hohwald

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.