LE SONGE DE SONIA
D’après Le Songe d’un homme ridicule de Fedor Dostoïevski
Mise en scène Tatiana Frolova Théâtre KnAM (Russie)
Spectacle en russe - surtitré en français et en anglais
Le Songe de Sonia se base sur une nouvelle de Dostoïevski, Le Songe d’un homme ridicule, publiée quatre ans avant sa mort dans le numéro d’avril 1877 du Journal d’un écrivain. Ce récit concentre la quintessence de l’oeuvre prolifique de l’écrivain.
Le protagoniste de l’histoire a perdu sa raison d’être ; la réalité lui semble monstrueuse, et les gens complètement indifférents à ce qui les entoure. Ayant pris la décision de se suicider, une seule chose l’empêche de passer à l’acte : il repense à une petite fille qu’il a rencontrée quelques jours auparavant. Il s’endort. Le rêve qu’il fait alors l’ébranle et bouleverse les représentations qu’il avait du monde et de lui-même. À son réveil, il découvre soudainement un nouveau sens à son existence.
Ce nouveau projet explore le thème du suicide : Pourquoi, dans le monde contemporain, autant de gens préfèrent-ils la mort à la vie - Pourquoi se retrouvent-ils trop souvent avec le suicide pour seule issue ?
Un fléau, bien pire que le Sida ou le virus Ebola. Selon les statistiques officielles, plus d’un million de personnes se suicident par an. Les experts estiment pourtant que le chiffre réel est quatre fois plus élevé.
Dans de nombreux pays, les statistiques concernant les suicides sont tenues secrètes ou font l’objet d’une discrétion toute particulière.
Les classes dirigeantes n’ont pas intérêt à évoquer ce sujet, et la société n’a pas conscience de la gravité de ce problème. Mais si tant de gens perdent espoir et pensent que leur existence n’a plus de sens, c’est bien le signe que la civilisation se trouve dans une impasse.
À l’image des précédentes productions du théâtre KnAM, la conception dramatique de cette nouvelle création repose sur la combinaison de matériaux artistiques et documentaires. La nouvelle de Dostoïevski, à laquelle seront mêlés des fragments de ses principales oeuvres, sera au coeur du spectacle. Le matériau documentaire sera constitué d’entretiens vidéo, de témoignages, d’archives personnelles, de chroniques d’évènements, de statistiques et peut-être de discours de spécialistes ou de citations de travaux de recherche. En écho au style de Dostoïevski - qui utilisaient dans ses oeuvres autant d’éléments autobiographiques que de chroniques tirées de journaux périodiques -, l’assemblage de textes ou de matériaux aussi composites créera une polyphonie d’images, à la fois puissante et troublante.
Dostoïevski est sans conteste un immense penseur. Sa faculté unique d’anticipation rend ses oeuvres toujours aussi actuelles. Ses textes sont mordants et modernes. Nous sommes persuadés que son oeuvre, d’une richesse inouïe, est une ressource idéale pour exprimer des préoccupations contemporaines et qu’elle nous permettra de construire un spectacle à l’énergie vitale, dont la puissance d’interpellation provoquera une transformation réelle dans la conscience du spectateur.
Durée : 1H 30
Tarif plein : 23,80 €
La billetterie du Théâtre de la Manufacture vous accueille du lundi au vendredi de 12h à 19h, le mercredi de 10h à 19h, le samedi en période de représentation de 15h à 19h.
Lieu : Manufacture
Adresse : Rue Baron Louis
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,