Le mercredi 5 novembre 2014

Le mois du film documentaire : Iranien de Mehran Tamadon

Projection du film Iranien de Mehran Tamadon
mercredi 5 novembre à 20h à la Maison de l’image

IRANIEN
Mehran Tamadon
2014, 1h45
L’atelier documentaire, Box Productions

Mettre en jeu ses convictions, être prêt à ébranler ses fondements, ou plus raisonnablement frotter ses valeurs à celles des autres dans la perspective – naïve - – d’arriver à un consensus. Il a longuement cherché, lui l’athée, trois mollahs prêts à se prêter à ce jeu risque. Idée incroyable qui a donné ce film troublant.
« Je suis un Iranien qui ne pense pas comme eux et je le leur dis » : de 2010 à 2012, Mehran Tamadon, qui réside en France, revient dans sa maison de famille des environs de Téhéran pour débattre avec des « défenseurs de la République islamique d’Iran ». Réaménagé pour l’occasion, le salon servira de territoire partagé où lui, l’athée, et eux, les trois religieux, vivront ensemble selon une constitution rédigée d’un commun accord. [...] Dans la matérialité la plus quotidienne, ce sont les frontières d’un monde que l’on déplace centimètre par centimètre, dans l’espoir douloureusement utopique qu’un vivre-ensemble est possible [...] Le cadre du film, spatial comme temporel, fait de cette expérience un exercice de philosophie politique inédit et déchirant. (extrait du catalogue du 36e festival Cinéma du réel)

Architecte de formation, le documentariste Mehran Tamadon est iranien et vit en France. C’est quand il est parti en Iran en 2000 qu’il a commencé à filmer le quotidien des mères de « martyrs » tous les jeudis dans un cimetière, s’appropriant ainsi le medium cinématographique. Son travail s’inscrit dans un essai de transformation du réel à travers la captation audiovisuelle. Son film Iranien a reçu le grand prix du Cinéma du réel 2014.

/// Entrée libre

http://www.videolesbeauxjours.org/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Ouverte en 1999, par la Ville de Strasbourg, afin d’y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel, elle est animée par l’association Vidéo Les Beaux Jours. Plusieurs associations professionnelles y ont leur siège.

Lieu : Maison de l'image

Adresse : Rue Kageneck

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.