Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux
De Marivaux
Mise en scène Laurent Laffargue
Au centre de la scène, un tourniquet de jardin public. Comme la roulette d’un casino, il fait du théâtre un jeu de hasard qui pourrait redistribuer les cartes du jeu social. Est-il possible de s’élever dans cette hiérarchie des classes - Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux n’est pas un révolutionnaire, ça se saurait, mais après Molière et avant Beaumarchais dans son Mariage de Figaro, il pose la question, introduit le vers du doute dans la pomme de ce XVIIIe siècle appelé “ le siècle des Lumières ”.
C’est en philosophe entomologiste de l’espèce humaine qu’il pose ses personnages dans un huis clos expérimental. Il braque ses projecteurs sur deux jeunes gens promis à se marier qui se déguisent pour observer l’époux(se) proposé(e) par leur père. Tous deux ont eu la même idée et intervertissent leur rôle avec leur valet. Qu’adviendra-t-il de ce chassé-croisé où chacun croit que l’autre est ce qu’il n’est pas - Marivaux, en maître du langage, nous tient en haleine. Un mot de trop et c’est la catastrophe. Sur le fil du rasoir du dit et du non-dit, c’est à un suspense captivant qu’il nous convie, dans le plaisir du raffinement et de l’intelligence. L’auteur, bien plus empathique que sarcastique, veut rire “ de lui-même qu’il voit dans les autres ”.
Laurent Laffargue “ souhaite mettre en scène en s’appuyant sur les codes actuels. Car, bien qu’en apparence plus égalitaire, notre société reste pourtant cloisonnée ”.
La billetterie du Théâtre de la Manufacture vous accueille du lundi au vendredi de 12h à 19h, le mercredi de 10h à 19h, le samedi en période de représentation de 15h à 19h.
Lieu : Manufacture
Adresse : Rue Baron Louis
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,