Le samedi 11 décembre 2021
à partir de 20h30

La tournée diabolique de Lilith

Prix libre

LILITH conte son histoire en 12 tableaux plus 2, dis cordiaux, musicaux et picturaux….

Contés par : Didier BENINI

Accompagnés au « OUD » par Stephan BERDAH.

Écrits et mis en images par : Marc OLENINE.

Mis en scène au milieu de l’expo photos, « LILITH »

UN SPECTACLE TOTAL ! …

On vous attend, vous pourrez vous procurer le livret de l’exposition « Lilith », et mon nouveau livre, « La FenTsch comme un livre ouvert, avec mes godillots à la vitesse de l’escargot »…

Pour en savoir plus…

« LILITH, le catalogue de l’exposition.

25 photos et quelques textes à la gloire de Lilith, la femme première, l’éphémère compagne d’Adam, avant Eve. Tantôt fécondante, purificatrice, régénératrice, tantôt fourbe, violente, destructrice, démone, tantôt du côté de la libido, tantôt du côté de Thanatos, l’ambivalente Lilith habite l’imaginaire des hommes depuis la nuit des temps.

Femme de pouvoir, femme de la faute, femme de la punition, femme du sang qui coule, elle ne supporte pas la soumission.

Elle est libre et sauvage… Comme le coquelicot, sa fleur symbole.

Sa couleur est le rouge, cette fière couleur des révoltes et des révolutions. Lilith a payé cher son refus de se soumettre.

Ses mères, ses filles, ses sœurs brisent aujourd’hui de vieux silences et mènent un combat universel au nom des droits humains. »

http://marcolenine.wixsite.com/meditations
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Le Gueulard est un café culturel situé à Nilvange, commune mosellane de cinq mille habitants, à une dizaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Il est créé en décembre 1984 sous la forme d’une société coopérative de travailleurs (encore intitulée société coopérative et participative), par une dizaine d’ami.e.s désireux.ses d’engager une initiative citoyenne et artistique, dans une Moselle où l’industrie sidérurgique s’étiole. Clin d’œil au patrimoine dont beaucoup aspiraient à se détourner, son nom fait référence à l’orifice au sommet des hauts-fourneaux et à la sirène qui ponctuait le quotidien des ouvriers. Animés par l’idée de concevoir un lieu de vie à usages multiples, les porteurs du projet achètent le fonds de commerce d’un bar en liquidation. Sur le modèle de la sociabilité ouvrière, dans le temps du hors-travail, ils imaginent une activité de café mêlée à une programmation artistique et culturelle, associant à la diffusion et création musicales des espaces de forums, de rencontres et d’échanges. 

Mus par leurs convictions, ses créateurs ont fait de leur café un espace culturel de proximité post-industriel, porteur de développement local et moteur de l’essor artistique du territoire en mutation de la Vallée de la Fensch. En parallèle du café culturel, ses salariés accompagnent aujourd’hui des associations dans la réalisation de leurs projets, en stimulant une activité de réseau et en leur proposant des espaces de travail et d’échanges.

Lieu : Gueulard

Adresse : Rue Clemenceau

Ville : Nilvange

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Café Le gueulard a annoncé cet évènement le lundi 29 novembre 2021
Publié le mercredi 1 décembre 2021 par Fred Curieux
Mise à jour le vendredi 24 octobre 2025 à 14h22
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.