La République des enfants
Un projet de création en partenariat avec le collège du Stockfeld, après deux semaines de résidence au sein de l’Espace Culturel Django Reinhardt. La pièce, qui sera le fruit d’une compilation de textes et d’écritures originales, est une adaptation libre de deux œuvres : « Sa Majesté des mouches », roman de William Golding et « Les enfants de Timpelbach », film de Nicolas Bary.
Jeudi 11 et vendredi 12 mai 2017 – 14h30 – Représentations scolaires
Jeudi 11 et samedi 13 mai 2017 – 20h – Représentations tout public
Dimanche 14 mai – 16h30 – Concert/Spectacle
SPECTACLES ORGANISES ET PRODUITS PAR LA COMPAGNIE MÉMOIRE VIVES. NON ACCESSIBLES AU TARIF ABONNE.
Un projet de création en partenariat avec le collège du Stockfeld, dans le cadre du dispositif « Classes Arts ». Après deux semaines de résidence au sein de l’Espace Culturel Django Reinhardt. Distribution : les élèves de la 5e 1 Danse et de la 4e 1 Théâtre.
La pièce, qui sera le fruit d’une compilation de textes et d’écritures originales, est une adaptation libre de deux œuvres : SA MAJESTÉ DES MOUCHES, roman de William Golding et LES ENFANTS DE TIMPELBACH, film de Nicolas Bary (du roman de Henry Winterfeld).
L’histoire
Un matin, il n’y a plus d’adultes… Le Quartier du Neuhof a été déserté par les « grands »… Plus d’autorité… A la maison plus de parents, dans la rue plus de forces de l’ordre, au collège plus de profs, de principal, de CPE, de surveillants… Les enfants sont livrés à eux-mêmes…
Après la fête et les cris de joie, la danse des souris libérées des chats, succède le temps de la réflexion. Deux camps se dessinent, ceux qui veulent vivre sans lois, sans règles, sans contraintes, dans l’oisiveté et le plaisir des jeux, et ceux qui prennent conscience qu’il est nécessaire de s’organiser, d’ordonner, de définir des règles de vie collectives.
Chez les uns, les « écorchés », une loi s’impose tout de même : celle du plus fort, autoproclamé chef, celle de l’arbitraire et du fait du Prince. Chez les autres, les « posés », une organisation sociale, très calquée sur la société des adultes, prend forme et semble rythmer le quotidien paisible des enfants.
Le Spectacle
Quelques jours après la fin de l’aventure, les habitants sont invités à la grande conférence de presse, celle donnée par quelques-uns des acteurs de l’histoire. Ils sont quatre, deux de chaque clan, assis à la tribune, face au public, devant un parterre de journalistes et d’habitants. Ils répondent aux questions et racontent leur histoire, ce qui s’est passé et comment cela s’est passé. Cette narration verbale et frontale est relayée par une narration jouée qui apparaît au plateau, vivante, derrière le tulle, frontière entre passé et présent. Là où l’on voit et l’on entend l’histoire se dérouler, se jouer… En théâtre, en geste, en danse, en rap.
Focus : le concert/spectacle du dimanche 14 mai
Ce sera un événement spécial, mettant en lumière l’ensemble des initiatives réalisées dans le champ de l’art au sein du collège Stockfeld : les œuvres musicales de la 6e Orchestre et de l’école de musique du CSC Neuhof, la création « Carnets de voyages » (dans hip-hop et jazz manouche) et les productions des élèves en arts plastiques au travers d’une exposition.
L’espace culturel Django Reinhardt comprend une médiathèque, une école de musique et une salle de spectacle dédiée aux musiques du monde.
Lieu : Espace Django
Adresse : Impasse Kiefer
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Neuhof
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,