Le dimanche 17 septembre 2017

Journées du patrimoine : 4 projections gratuites

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Vidéo Les Beaux Jours ouvre ses portes le 17 septembre pour une journée de projections gratuites en continu :

14h "Lumière"
de Marc Allégret, 1969, 60’
Les Films de la Pléiade
En 1896, les Frères Lumière mettent au point le cinématographe et, dès leurs débuts, réalisent des films d’une qualité exceptionnelle. Marc Allégret reprend en 1969 ces prises de vues pour raconter l’aventure de ces inventeurs qui envoyèrent des opérateurs à travers le monde donnant ainsi naissance au cinéma commercial.

15h "Blockade" (Blocus)
de Serguei Loznitsa, 2005, 52’, Saint-Petersburg Documentary Film Studio,
Montage d’archives, longtemps tenues secrètes puis découvertes par le réalisateur, qui témoignent du quotidien et de la souffrance de la population civile durant le siège de Stalingrad (1941-1944). La bande son méticuleusement composée reconstitue, sur des images à l’origine muettes, des sons et une ambiance sonore presque parfaits, afin non-pas de simplement évoquer des souvenirs du passé, mais de lui redonner vie.

16h "Balneum"
Sophie Desgeorge et Yann Mège, 2013, 52’, L’envol Productions
Les Bains municipaux de Strasbourg ont vécu leur heure de gloire, ils sont désormais à bout de souffle. Bâtiment centenaire au coeur de la ville, devenu un casse-tête d’entretien, de mise aux normes publiques trop onéreuses, ils sont réduits au minimum de leur vocation initiale. Si beaucoup les fréquentent encore, qui parmi leurs utilisateurs fidèles ou occasionnels connaît leur histoire, les ambiances si contrastées qui règnent dans leurs coulisses ?

17h "Animal Museum"
Philippe Poirier et Marie Frering, 2005, 50’ Dora Production
L’aventure du musée zoologique de Strasbourg débute en 1804 avec le cabinet d’histoire naturelle de Jean Hermann, dans la tradition des cabinets de curiosités en Europe. Les collections les plus anciennes remontent à 1760 et, chaque année, des chercheurs consultent ce patrimoine scientifique, véritable banque de données qui fait référence au niveau mondial. Aujourd’hui le musée va peut-être fermer. Avant son inscription dans de nouvelles perspectives, ce film veut restituer la mémoire émotionnelle de ce lieu magique où les cinq sens deviennent participatifs, laisser trace de ce que nous connaissons et de toute la partie immergée et méconnue de l’iceberg, et interroger notre propre rapport à l’animal et à sa nature.

https://www.facebook.com/videolesbeauxjours2
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Ouverte en 1999, par la Ville de Strasbourg, afin d’y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel, elle est animée par l’association Vidéo Les Beaux Jours. Plusieurs associations professionnelles y ont leur siège.

Lieu : Maison de l'image

Adresse : Rue Kageneck

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.