Georges Braque, Autoportrait + Claude Monet, peintre
Dans le cadre du cycle "Filmer les arts", Vidéo Les Beaux Jours vous propose une double projection du cinéaste Michaël Gaumnitz.
Georges Braque, autoportrait, de Michaël Gaumnitz, 2013, 52’ – INA, RMN-Grand Palais
Georges Braque est l’un des artistes les plus audacieux, les plus féconds et les plus imaginatifs du XXe siècle. Il invente le cubisme avec Picasso et, après la grande blessure de la guerre de 1914, il poursuit seul dans la voie de la figuration en se livrant à une reconquête de l’espace et de la couleur. Dans ce portrait écrit à la première personne, c’est tout l’univers d’un artiste majeur du XXème siècle qui nous est rendu accessible et intelligible.
Claude Monet, peintre de Michaël Gaumnitz, 1998, 26’– Lapsus, La Cinquième, RMN
Images, couleurs et sons se répondent dans ce film à l’animation graphique soignée pour évoquer par petites touches "impressionnistes" la vie et l’œuvre de Claude Monet, peintre de la couleur et de la lumière vibrantes, et principal représentant du mouvement impressionniste. Loin de toute théorie sur l’impressionnisme, le documentaire retrace les moments forts de la vie de Monet.
*Filmer les arts
En partenariat avec les Musées de la Ville de Strasbourg.
Regards de cinéastes sur les autres champs artistiques, comme autant de traversées sur le parcours d’une œuvre et plus largement de ce que peut être la vie d’un artiste et son rapport au monde, et incluant cette année, en lien avec les expositions Passions partagées/L’œil du collectionneur, le parcours de quelques-uns qui ont accompagné nombre d’artistes et ont ensuite mis à disposition du public leurs collections.
Lieu : auditorium des musées
Adresse : Place Hans Jean Arp
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Gare
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,