Fêtes italiennes
Marc Hervieux,
Christine Héraud, clavecin
Hélène Rydzek, viole de gambe
Le style et le goût italien ont envahit les cours européennes au 18ème siècle. les chanteurs et violonistes virtuoses étaient applaudis sur les grandes scènes. Au Concert Spirituel, célèbre lieu de concerts parisien, la musique italienne était à la mode…
Cette musique avait du succès parce qu’elle était peut-être plus accessible, l’expression y était libre et contrastée, les mouvements lents, à l’ornementation florissante devaient émouvoir, et l’allegro était chaque fois un prétexte à un exercice d’acrobatie de virtuosité. Toutes les nuances et les tempi étaient poussés à leur extrémité.
Ces effets, ces contrastes et cette mise en valeur de l’interprétation était au service de l’expression, véritable credo de ce style italien.
Le répertoire instrumental est très riche et les musiciens peuvent encore puiser des manuscrits dans les nombreuses bibliothèques. Le programme fera entendre la flûte dialoguant avec le clavecin et la viole souvent concertants dans des oeuvres de Corelli, Mancini ou Albinono mais aussi de compositeurs français s’inspirant du style italien, Chédeville, Aubert ou Leclair.
La partie de l’église côté rue du 22 Novembre est dédiée au culte catholique tandis que la partie donnant sur la Grand’rue est dédiée au culte protestant.
Lieu : paroisse protestante Saint-Pierre-le-Vieux
Adresse : Grand'Rue
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,