
Festival Voix Publiques 2017 : Faisons place à l’espace commun !
Du 17 au 21 mai 2017, le festival Voix Publiques propose un espace propice à l’inspiration pour collectivement ré-imaginer l’espace public. Durant cinq jours , le Théâtre et la place André Maurois deviennent un chantier ouvert et expérimental facilitant l’échange et les initiatives. Au programme: expositions, interventions dans l’espace public, repas festifs, théâtre forum, discussion-goûter, émission radio en direct et concerts.
Voix Publiques? Voies publiques - Les voix des usagers? Les voies de circulation? L’espace public? La participation citoyenne? Les politiques publiques? Le festival est un joyeux mélange de toutes ces questions liées à notre environnement urbain, de l’espace rêvé à l’espace créé.
Dans un esprit de co-construction, le festival est monté comme un événement ouvert, co-organisés par les partenaires locaux, afin de questionner les manières d’investir l’espace public : Les Percussions de Strasbourg, Les Migrateurs, Table & Culture, JEEP, l’ANPU, Cie 12:21, Cie Des Naz, DSAA In Situ lab, Les petits débrouillards, la Direction de territoire de Hautepierre, l’association AFEV, Femmes d’ici et d’ailleurs, La Drèche, L’atelier des chauds, l’association Table&Culture, Collège Erasme, RadioRhino, l’association Arc-en-ciel, Le conseil de fabrique de la Paroisse Saint-Benoît, la paroisse protestante Martin Bucer, Le Syndicat Potentiel, Contact et promotion, le CSC Le Galet et le Shadok.
Le collectif Horizome coordonne le festival et se place ainsi comme un véritable tiers-lieu au sein de l’espace public.
//// PROGRAMMATION ////
Mercredi 17 mai:
En continu: Les expositions
> Midi : Déjeuner terrasse avec Table et Culture
> 14h : Top départ des interventions ! ( Instrumo’, FAM, Egalitée, Typomaton, ALUE, Paper Tigers, Théâtre forum, HTP radio)
> 15h à 15h30 : Présentation Atelier Percustra, animé par Galdric Subirana, musicien/composition de Benoit Montambault.
> 16h : Spectacle de marionnettes “un jardin au bas de mon immeuble”, Cie 12: 21, à partir de 3 ans => place Jean Gionno, maille Karine
> 18h00 : Inauguration officielle du festival
buffet par Table&Culture et les collégiens du collège Erasme
> 19h30 : Concert Percustra (dans le théâtre de Hautepierre)
Jeudi 18 mai:
En continu: Les expositions
> Midi = Déjeuner terrasse avec Table et Culture
> 14h = Interventions dans l’espace public (Instrumo’, FAM, Egalitée, Typomaton, ALUE, Paper Tigers, Théâtre forum, HTP radio, Médiathèque de compétences)
> 18h = Présentation de l’exposition de l’AFEV “Focus sur mon quartier”
> 19h : Spectacle « Je suis arrivé(e) », Cie 12:21, une adaptation libre du texte Traversée d’Estelle Savasta, Tout public => Théâtre de Hautepierre.
Vendredi 19 mai :
En continu: Les expositions
> Midi = Déjeuner terrasse avec Table et Culture
> 14h = Interventions dans l’espace public
> 15h : « Rien à Dire » : spectacle Cie 12:21, place Erasme
> 18h-20h : Spectacle de la Cie Des Naz “Dualité à trois” et soirée festive pour les 20 ans de l’association Femmes d’ici et d’ailleurs. => dans le théâtre
Samedi 20 mai:Pose ton flow !
En continu: Les expositions
> À partir de 16h30 : Discussion-goûter autour de la thématique “Voix de quartiers”
> Interventions : Table à jouer, Instrumo’
> 18h30 : Repas partagé
> 19h30 : Concert avec les chanteurs du quartier
Dimanche 21 mai: Le grand déballage !
En continu: Les expositions
HTP vide son grenier !
> à partir de 9h :
> Vente de sucrés salés par Femmes d’ici et d’ailleurs au soutien des familles
> Interventions : Bibliothèque des compétences, Gratiferia de Hzm, Pouss’ ta voix !
> Après-midi : Déambulation et atelier de cirque avec la Cie Des Naz.
> Fiche d’inscription : https://goo.gl/forms/eZa92maoPF37a2Hx1
Lieu : théâtre de Hautepierre
Adresse : Place André Maurois
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Cronenbourg/Hautepierre
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,