Fabl’opéra d’après les fables de Jean de la Fontaine
Fabl’opéra d’après les fables de Jean de la Fontaine
Pré-Maîtrise de Garçons de Colmar
Direction : Christophe Lepelletier
Jeudi 16 mars 2017 - 18h30 - Le Grillen
Entrée libre
LA FONTAINE ET LE CORBEAU
Fabl’opéra d’Isabelle Aboulker, d’après les fables de Jean de La Fontaine
Cette année la Pré-Maîtrise va se produire dans un mini-opéra intitulé La Fontaine et le Corbeau, composé par Isabelle Aboulker qui rend hommage à Jean de La Fontaine, l’un des plus célèbres auteurs français du XVII° siècle, élu à l’Académie Française en 1684.
On se rappelle la production par la Pré-maîtrise, fort appréciée il y a quelques années, des Histoires Naturelles sur des poèmes de Jules Renard. Avec la Fontaine et le Corbeau nous retrouvons la même veine créatrice dans « ces fables qui, mettant en scène des animaux, sont autant de récits impitoyables envers les humains ».
7 fables composent le livret du mini-opéra. Nous retrouvons les plus connues, celles qui débutent le livre I, dédicacé au Dauphin, le futur Louis XIV : Le Corbeau et le Renard, La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf, Le Loup et le Chien, Le Loup et L’Agneau. Du livre II, celui dédicacé « Contre ceux qui ont le goût difficile », est extraite le Lièvre et les Grenouilles. Enfin, des derniers livres, X et XI dédicacés à Madame de Montespan, sont extraites La Tortue et les deux Canards et le Lion devenu vieux.
La distribution prévoit un chœur d’enfants et un groupe de petits corbeaux qui miment et récitent les fables. Le mime et la mise en scène seront travaillés avec Pascale Martischang, professeur à l’école maîtrisienne. Deux comédiens, un Présentateur et un Vieux Corbeau, recrutés dans la classe d’Art dramatique du Conservatoire de Colmar et préparés par Christophe Muller, joueront entre les fables un savoureux argument tragi-comique avec un groupe de Petits Corbeaux.
Lieu : Grillen
Adresse : Rue des jardins
Ville : Colmar
Quartier : Centre ville
Département : Haut-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,