Exposition Oeuvres récentes de Bernard Ambielle
Bernard Ambielle présente ici quelques-unes des grandes scènes urbaines dont il détient le secret, et qui paraissent comme tirées d’une rêverie poétique et enchantée. Il les accompagne d’une série de toiles plus stylisées, où la dimension descriptive s’efface à des degrés variables au profit d’un accent encore plus fortement placé sur les atmosphères, les ambiances, les textures, les lumières et les couleurs…
L’exposition de Bernard Ambielle
Ce sont les scènes urbaines et les motifs tirés du paysage urbain qu’il affectionne plus particulièrement et qu’il peint à l’huile. Ses toiles appartenant au style dit « naïf » ont rencontré un large succès international, notamment au Japon. Il propose dans ces pièces une vision ré-enchantée, onirique et poétique des villes telles qu’on peut se les imaginer au tournant des années 1900. Les scènes qu’il réalise se caractérisent par sa manière très personnelle d’y apporter avec soin une profusion de détails et de personnages et par l’ampleur remarquable des gammes chromatiques et des dégradés de couleurs. Très souvent, elles sont empreintes d’une discrète touche locale, évoquant l’Alsace ou d’autres régions de France ou d’Europe, Strasbourg et sa cathédrale y apparaissant un peu plus souvent qu’à leur tour. Sa manière évoluant peu à peu, son répertoire formel tend à s’élargir. C’est ainsi qu’il déploie également ses thématiques de prédilection, outre le style qu’on lui connaît bien désormais, dans une vision plus stylisée et moins réaliste, qui déconstruit en partie, et à des degrés variables, la figuration descriptive caractéristique de ses réalisations plus anciennes. Les composantes du décor urbain, façades, fenêtres et pignons, deviennent les éléments d’une libre composition plastique qui les mêle à d’autres éléments paysagers, ciels, nuages, étendues d’eau… Restent les ambiances de paysage urbain, les ciels rosis par l’aurore ou dorés par le couchant, sans oublier les tonalités crépusculaires illuminées par les lumières de la ville brillant de tous leurs feux… Avec toujours la même inventivité, le même sens de la composition et la même étendue des gammes chromatiques et des dégradés de couleurs.
AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités. AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
L’AIDA
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice de Strasbourg. Ses origines remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui une centaine de membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.
Tous les courants y ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,