Exposition « Le dialogue »
Elle nous présente dans cette exposition en solo ses dernières créations. On y reconnaîtra quelques-unes des couleurs qu’elle affectionne tout particulièrement, bleus profonds et rouges garance, dans des compositions aux gammes colorées et aux graphismes particulièrement riches et élaborés. On y reconnaîtra également son univers personnel, onirique et foisonnant, peuplé d’animaux et de motifs floraux et végétaux.
L’exposition de Youngmi Kim.
D’origine sud-coréenne, elle a fait ses études d’art à l’université de Séoul. Elle les a complétées, une fois venue en France, par la fréquentation des filières artistiques des universités de Lille et de Strasbourg. Elle vit à Strasbourg depuis 1999 et elle expose régulièrement chez AIDA Galerie depuis 2012.
Elle nous présente presque comme à chaque automne les dernières créations sorties de son atelier. Elle puise son inspiration dans un répertoire de contes et légendes et de chansons enfantines, se construisant ainsi un espace onirique et personnel hors d’un présent de plus en plus inquiétant. Elle cherche également lorsque c’est possible à établir des jonctions entre ses deux cultures, sa culture asiatique et coréenne d’origine et sa culture européenne d’adoption.
Ses compositions, aussi intensément colorées que fortement graphiques, comprennent pour l’essentiel des figures animales mises en scènes dans un décor non réaliste, organisé par une trame à la géométrie plus ou moins irrégulière, en forme de carrelage, de mosaïque ou de frise décorative, et agrémentée de motifs très divers, en grande partie d’inspiration florale ou végétale. Parmi les figures animales, on peut voir plus qu’à son tour le paon avec les plumes de sa traîne, lorsqu’il n’est pas représenté en majesté avec sa roue déployée. Bien d’autres créatures l’encadrent : écureuils, grenouilles, lapins, brebis, cerfs, ainsi que divers poissons et oiseaux. Le plus grand soin est apporté aux harmonies de couleurs, où l’on retrouve très fréquemment des bleus profonds confrontés à des rouges garance ou carmin, comme une forme de signature harmonique personnelle à l’artiste. Des effets de textures et de reliefs, inclus dans la préparation des supports, contribuent discrètement aux compositions en y apportant leur graphisme singulier. Au total, elle nous livre ainsi son univers artistique très personnel, foisonnant, onirique et féérique.
AIDA Galerie
Ouverte à Strasbourg dès 1905, elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités. AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
L’AIDA
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice de Strasbourg. Créée sous sa forme actuelle en 1923, ses origines remontent en fait aux années 1900. Elle compte aujourd’hui une centaine de membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale. Tous les courants y ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,