Du samedi 5 juillet au dimanche 14 décembre 2025
- Du mercredi au dimanche

Exposition Futurs intérieurs de Brice Dellsperger

Dans le cadre architectural de l’ancienne synagogue de Delme — pensée comme une sorte de décor d’un orient fantasmé—, l’artiste Brice Dellsperger a été invité à investir les lieux. Intitulée Futurs intérieurs, son exposition présente l’une de ses dernières productions, inédite en France, Body Double 39 exposée pour la première fois au Kunstverein de Dortmund en 2024.

L’artiste français travaille depuis 1995 sur des remakes de séquences de films cultes qu’il rassemble sous le titre générique de Body Double. À l’occasion de l’exposition Futurs intérieurs à Delme, l’artiste propose la diffusion de sa vidéo Body Double 39 dans une installation inédite accompagnée d’un ensemble de peintures. Dans une installation à triple écrans, environnés de rideaux de scène rappelant l’ambiance des théâtres burlesques, cette réalisation est le triple remake d’un extrait de Faux Semblant (1988), un drame psychologique de David Cronenberg. 

Plus d'infos : www.cac-synagoguedelme.org

https://cac-synagoguedelme.org/fr/exhibitions/192-futurs-interieurs

Laisser un commentaire

Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Les commentaires sur cet évènement

Un anonyme a signalé une erreur le 27/10/2025 à 13:01
Chers Monsieur et Madame désireux de faire un prêt.Je me nomme Mme Madeleine Clement femme d'affaire française, disposant d'un capital de 6.000.000€ (Six millions d'euros), destiner à octroyer des prêts privé à court et long terme allant de 6000 à 5.000000€ à toutes personnes sérieuses, fiables et intègres désirant effectuer un prêt. Mon taux d'intérêt varie de 2% à 3%l'an selon la somme prêté et la durée de restitution des fonds, car étant particulier je ne veux pas violer la loi sur l'usure. Vous pouvez rembourser sur 5 à 10 ans maximum selon la somme prêté.Vous avez besoin de faire un prêt:* Financement* Prêts immobiliers* Prêts à l'investissement* Prêt automobile* Deuxième hypothèques* Prêts personnels. Vous êtes fiché interdit bancaire et vous n'avez pas la faveur des banques, ou mieux, vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises. Notre organisation n'est pas une banque .Prêt juste et honnête et fiable. Alors si vous avez besoin de prêt, n'hésitez pas à me contacter via mon E-mail: madeleineclement87@outlook.fr pour en savoir plus sur mes conditions. Tous documents bancaires seront à votre disponibilité une fois le virement effectué. dans le cas où vous aurez besoin d'un prêt d'argent veuillez nous fournir ces informations ci-dessous pour commencer le processus de votre montant du prêt en conséquence. Nom :___________________________ prénom :____________________________ Sexe :_______________________________ Situation :_______________________ Adresse :______________________ ville:________________________ Pays :______________________________ Date de naissance :________________________ Le montant nécessaire que :________________ prêt Durée du crédit :________________________ Revenu mensuel / :_________ revenu annuel Duré De Remboursement------------------------- Occupation :___________________________ Objet du prêt :_____________________ portable :__________________________ Je vous remercie pour votre intérêt! Cordialement Madeleine Clement 414 bd joseph collomp 83300 Draguignan

Le centre d’art contemporain - la synagogue de Delme est situé dans une ancienne synagogue, construite à la fin du XIXe  siècle dans un style orientalisant. Sa coupole, son entrée à arcades, ornée de motifs réticulés, ses fenêtres aux vitraux géométriques ne sont pas les moindres de ses particularités.

Pendant la seconde guerre mondiale, la synagogue est en partie détruite. Les murs extérieurs subsistent, mais l’intérieur sera reconstruit après-guerre selon des lignes plus strictes. Au début des années 80, la synagogue est fermée définitivement en tant que lieu de culte, faute d’un nombre suffisamment élevé de pratiquants. La première exposition au centre d’art contemporain - la synagogue a lieu en 1993. Depuis plus de vingt-cinq ans, de nombreux artistes se sont succédés dans ce centre d’art atypique.C’est aux artistes qu’il doit son identité et son rayonnement, sur la scène locale mais aussi internationale : François Morellet, Daniel Buren, Tadashi Kawamata, Ann Veronica Janssens, Marc Camille Chaimowicz, Katinka Bock, Julien Prévieux, Gianni Motti, Yona Friedman, Eric Baudelaire, Clovis Maillet et Louise Hervé, Marie Cool et Fabio Balducci, Susan Hiller, Jeppe Hein, Edith Dekyndt, Jimmie Robert, Jean-Luc Moulène, Shilpa Gupta, Merlin Carpenter, etc. Tous ont porté un regard singulier sur ce lieu par la production d’oeuvres in situ .

Outre les trois à quatre expositions temporaires organisées chaque année dans l’ancienne synagogue de Delme, le centre d’art gère un programme de résidences d’artistes dans le Parc naturel régional de Lorraine, au sein du village de Lindre-Basse.

Situé au coeur de la Lorraine et dans une zone rurale, le centre d’art contemporain - la synagogue de Delme s’est toujours positionné comme un laboratoire, un lieu de production et de recherche pour les artistes. Le centre d’art reste soucieux d’établir un réel dialogue avec tous les publics qu’il accueille, dans une logique de proximité.

Depuis 2019, le centre d’art contemporain - la synagogue de Delme est labellisé “centre d’art contemporain d’intérêt national” par le ministère de la Culture.

Inaugurée le 22 septembre 2012, Gue(ho)st House  est une sculpture-architecture réalisée à partir d’un bâtiment existant. Elle offre des espaces d’accueil des publics, dédiés à la médiation et à la documentation, et permet à tous de prolonger la visite des expositions au centre d’art. Elle est signée des artistes Christophe Berdaguer et Marie Péjus.

Lieu : centre d'art contemporain - la synagogue de Delme

Adresse : rue Poincaré

Ville : Delme

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 2 juillet 2025
Publié le jeudi 3 juillet 2025 par Bruno Eichenberger
Mise à jour le vendredi 24 octobre 2025 à 16h23
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.