Du mercredi 6 au mercredi 13 septembre 2023
- Terminé de 14h à 19h

Exposition « Fruits de nature »

Entrée libre
Avec Alain Tigoulet , Marie-Pierre Arpin , Laurence Scheer , Véronique Ball , Elisabeth Bouvret , Marie-Paule Tigoulet , Emmanuel Sanz et Jean Valera
Organisé par Galerie AIDA

Avec cette exposition au ton mi-estival, mi-automnal, AIDA Galerie ouvre sa nouvelle saison 2023-2024. « Fruits de nature » est ici à entendre au sens très large de fruits de la création, ce qui n’impose d’ailleurs finalement aucune véritable limite. Aussi, les artistes de la galerie ont-ils chacun donné sa couleur à la thématique. On y verra naturellement des fleurs et des paysages, ainsi que bien entendu quelques fruits et légumes, et même quelques bonnes bouilles !

 

L’exposition d’AIDA Galerie

 

Marie-Pierre Arpin (peinture)

A l’acrylique, à l’encre ou à l’aquarelle, elle réalise des vues de pleine nature, dans un style épuré, simple et direct, représentant des barques dans leur élément, des chevaux en pâture, des bords de mers ainsi que des portraits de fleurs. Des fleurs rustiques, de préférence, celles que l’on trouve par brassées parmi les champs et les praires.

 

 

Véronique Ball (sculpture)

En guise de fruits, elle présente ses « bouilles », dont on ne sait trop sur quel « arbre à bouilles » elles ont bien pu se laisser cueillir. Elles apportent à l’évidence une excellente réponse à la thématique des « fruits de nature ». Car l’expression de chacune d’elles démontre qu’elle émane d’une « vraie nature ». Et ce sont bien des expressions qui, dans ces créations, sont particulièrement restituées et rendues plus que caractéristiques.

 

 

Elizabeth Bouvret (peinture)

Elle réalise des toiles à la peinture acrylique, laissant le plus généralement libre cours à son expression, son écriture apparaissant inlassablement en quête d’elle-même et ouverte à tous les surgissements. Pour cette exposition elle a installé deux grands panneaux tout en hauteur, représentant chacun un paysage de style légèrement sinisant ou japonisant. Ce sont des paysages opulents, faisant apparaître blés mûrs et blonds et ciels chargés…

 

 

Emmanuel Sanz (peinture)

Il réalise des toiles abstraites, souvent exécutées en grands formats, dans un langage à la fois fluide et à l’écriture très décidée, de plus en plus fréquemment appuyée sur des trames sérielles imprimant à ses compositions rythmes et textures ainsi qu’ une sensation d’espace. Les gammes de couleurs sont souvent resserrées, parfois jusqu’au noir et blanc, faisant mieux apparaître les transparences et les effets de profondeur.

 

 

Laurence Scheer (peinture)

Sa production apparaît protéiforme, chaque projet engageant la recherche d’un langage visuel adapté. C’est ainsi qu’elle s’est intéressée à des thématiques diverses, autour du portrait, de la figure humaine, de la relation à la nature et à l’environnement, par exemple. Pour cette exposition, elle a notamment apporté une série de petites pièces de tonalité tout à fait florale.

 

 

Alain Tigoulet (photo)

Avec cette série en noir et blanc intitulée « Les élégantes », il nous propose toute une galerie de fleurs : rose, bleuet, coquelicot... photographiées comme s’il s’agissait de fixer pour chacune son portrait, façon star de cinéma et studio Harcourt. A chacun de ses portraits tout en ombre et lumière s’associent quelques vers de poésie.

 

 

Marie-Paule Tigoulet (photo)

Elle présente une série de pièces, intitulée « Floralia », composées chacune d’une photo en couleur et d’un haïku de forme classique. La partie visuelle de la série se décline en détails floraux et végétaux divers, tels que pistils, nervures, boutons, pétales, mais aussi en gerbes et bouquets de couleur… Loin de se commenter ou de s’illustrer les unes les autres, poésies et photos forment pour chaque pièce un tout organique et cohérent.

 

 

Jean Valera (photo)

Il présente pour cette exposition quelques tirages issus de deux séries distinctes. La première est composée de « Lampes légumes ». Il s’agit bien de légumes, prenant figure de lampes moyennant l’ajout d’une ampoule et d’un pied. Elles ont ainsi l’allure d’une belle collection design, et font étrangement penser aux lampes végétales de style art déco de l’époque d’Emile Gallé. La seconde, intitulée « Florale », est composée de sujets végétaux vus sur fond blanc et de manière à restituer au plus près chaque détail, à l’image des planches d’un herbier.

 

 

AIDA Galerie

Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres.

Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.

AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.

 

 

L’AIDA

L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900.

Elle compte aujourd’hui une centaine de membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.

Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.

www.aida-galerie.com
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

aida.galerie.strasbourg@gmail.com

Lieu : galerie Aida

Adresse : Rue Grand Rue

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Un utilisateur connecté a annoncé cet évènement le mercredi 6 septembre 2023
Publié le mercredi 6 septembre 2023 par Bruno Eichenberger
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.