Exposition « Fougue »
A nouveau, leur tandem nous offre une sélection de peintures et de sculptures, disciplines que tous deux cultivent. Entre ces deux expressions très personnelles, un lien commun : le même sens de la force, du rythme et de l’énergie, le même goût pour une expression très présente et clairement affirmative. L’un avec lyrisme, l’autre avec expressionnisme.
L’exposition d’AIDA Galerie
Daniel Jung
Il nous présente d’une part une série de toiles, parfois à la limite de l’abstraction, prenant pour thème essentiellement des paysages ou des scènes en plein air… et en pleine mer. Réalisées à l’acrylique dans une grande variété de formats, les toiles se caractérisent volontiers par leurs harmonies plutôt chaudes; et même lorsque dominent les tons bleus du ciel et de la mer, la palette ne peut s’empêcher de se réchauffer de tons ocre, jaune ou orangé. La facture dévoile un geste vif, ample et rythmé, duquel résulte une expression pleine d’énergie et de dynamisme, et d’où émane une sensation de vie, d’animation et de mouvement.
Alors qu’il a déjà expérimenté de nombreux matériaux pour la réalisation de ses volumes, il revient plus volontiers pour cette exposition à la sculpture sur bois, pratiquée sur diverses essences telles que le merisier et les bois fruitiers. Parfois, les pièces incluent quelques matériaux additionnels, tels qu’ardoise, verre ou métal. Totalement libres de toute référence figurative, ces pièces abstraites présentent souvent une dimension clairement architectonique, jouant avec les lumières, s’équilibrant dans l’espace, exprimant leur verticalité ou leur horizontalité. Leur vocation est d’affirmer leur présence et de s’imposer, commeun signal, à leur environnement.
Germain Sieffert
Son imaginaire artistique s’inscrit clairement dans la filiation des courants expressionnistes qui, à partir du début du XXème siècle, ont parcouru tout l’art moderne et contemporain. Les toiles prennent pour sujet des paysages, des figures humaines et des portraits. Ils sont restitués avec stridence pour ce qui concerne la couleur, toujours vive, osant des frottements de tonalités parfois dérangeants, interpelant à elle seule l’oeil du regardeur. Cette couleur est jetée sur la toile, dans l’imminence de l’instant présent : l’expression est abandonnée à la fulgurance du geste réflexe.
De la même eau, les volumes mettent le plus généralement en scène la figure humaine. Il a notamment apporté pour cette exposition des terres cuites et des bronzes où la restitution des corps en mouvement saute à chaque fois à l’essentiel, négligeant tout détail. La matière de chaque pièce semble y avoir été meurtrie, brutalisée et torturée, comme s’il avait fallu la forcer à hurler sa parcelle de vie. La dynamique des mouvements y est chaque fois saisie au point culminant de son intensité, apportant à ses figures une charge émotive et dramatique à laquelle il est difficile de rester indifférent.
AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres.
Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités. AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
L’AIDA
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900.
Elle compte aujourd’hui une centaine de membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de
l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.
Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,