Exposition « Empreintes et gravures »
L’exposition est dédiée aux modes traditionnels d’impression et de tirage sur papier ou autres supports. Autrement dit, aux estampes : lithographies, monotypes, xylogravures, linogravures, gravures sur zinc et sur cuivre et autres épreuves, obtenues à partir de matrices mises sous presse. C’est tout un univers matériel et sensible qui se trouve ainsi rappelé, avec ses odeurs d’encres, ses qualités de papiers, ses plaques de linoléum, bois, métal et autres matériaux servant de matrices. Huit artistes de la galerie sont aux rendez-vous de cette rencontre entre graveurs.
Nicole Bontz - monotypes
Elle a apporté pour cette exposition divers monotypes, réalisés directement par impression sur verre pour les uns, imprimés pour les autres sur papier puis marouflés sur du bois. Avec ces ressources, elle réalise des pièces évoquant des univers tantôt à dominante végétale, tantôt à dominante organique ou moléculaire. Le jeu avec le support, le choix et la confection de ce support sont ici des éléments déterminants. Les impressions sur verre font apparaître des transparences et des profondeurs, donnant l’illusion d’une appropriation du support dans son épaisseur même. Pour d’autres pièces en revanche, les bords apparaissent hors d’échelle, la création englobant et s’appropriant son support dans l’intégralité de son volume.
Michel Colin - estampes
L’estampe fait partie de son répertoire habituel de techniques, aux côtés du pastel et de la peinture à l’huile notamment. Il a apporté pour cette exposition un ensemble d’estampes réalisé à l’eau forte, parmi lesquelles une part non négligeables de figures animales, dont notamment des chats, des oiseaux, des chiens et des taureaux… …
Charles Goetz - estampes
Les estampes de Charles Goetz, artiste aujourd’hui disparu, ont pour cette exposition été sélectionnées et sont présentées par son fils Marc. Attiré par les motifs figuratifs empruntés à la nature et aux paysages autant que par les formes totalement abstraites ou à la limite de l’abstraction, l’expression de Charles Goetz a toujours été empreinte de poésie pure. Elle témoigne le plus souvent d’une vision délibérément positive et optimiste de l’ordre de la nature et de l’univers. Dans cette sélection on verra notamment, issus de son univers poétique, une famille de hiboux, des arbres et des jardins, ainsi que des paysages plus irréels, diurnes ou nocturnes, à l’ambiance lunaire empreinte d’esprit fantastique.
Ces estampes sont le plus généralement tirées sur du papier Arches dont le grain valorise parfaitement le trait du graveur.
Marie-Jeanne Lejeune – estampes
Elle consacre une part prédominante de son activité créatrice à la pratique d’un large répertoire de techniques d’estampe très diverses. Elle présente ici quelques-uns de ses travaux récents, des estampes à la pointe sèche, des eaux fortes et des linogravures. Ces pièces sont consacrées pour l’essentiel à des portraits et visages d’une part et d’autre part à la représentation de la nature.
Angèle Miss – estampes
Elle a apporté pour cette exposition une série de monotypes sur papier. Elaborées à partir de motifs très stylisés, les compositions évoquent des figures végétales et des arborescences aux contours découpés. Superposés les uns sur les autres, animés d’effets de couleurs, de trames et de textures, les motifs interpénètrent leurs ramifications, génèrent des transparences et des profondeurs, suggèrent des jeux d’ombres et de lumière. Ils évoquent la force de vie et de prolifération du végétal…
Geneviève Pixa – estampes
La série d’estampes qu’elle a apportée pour cette exposition, inspirée du souvenir déjà un peu lointain de randonnées alpines, figure des sommets et des pics des Alpes. L’expression y privilégie la tension et les contrastes entre la matérialité minérale de la roche et l’immatérialité du ciel, de la neige, de la glace et des nuages. Les tirages sont présentés accompagnées d’extraits de cartes d’état-major sur lesquels on voit cartographiés le Grand Galibier, la Pointe du Fréjus ou la Pointe de la Fourche.
Lili Tarentule – estampes
Elle a apporté une série de gravures en noir et blanc inspirées de contes et légendes traditionnels. Les animaux y aident les humains à s’enfuir, se cacher ou se transformer. Chaque rencontre y ouvre de nouveaux horizons et offre les ressources d’un nouveau départ. Dans cet univers, l’animal humain et non humain ne font qu’un et la forêt entoure chaque figure d’ombre et de mystère, renforcés par les contrastes en noir et blanc des gravures. Chacune de ces figures est en fait représentée par son ombre, par sa dépouille ou par les traces qu’elle a laissées : sa présence est palpable, alors qu’elle est en même temps absente, pendant qu’elle surgit telle une mystérieuse apparition…
Marie-Odile Wagner - estampes et volumes
Elle aime expérimenter, faire, défaire et refaire… Sa recherche picturale se développe autour de la trace et de l’empreinte. Autant de manières de regarder le monde et de rendre visible ce qui apparaît banal au premier regard. Les techniques différentes auxquelles elle recourt (peinture, gravure, volumes et sculpture) s’enrichissent mutuellement et révèlent des constantes : la quête du relief et le souci de la matière, la recherche autour de la lumière, du visible et de l’invisible. Ses oeuvres suscitent le questionnement autour du multiple, de la série, de la répétition et du rythme visuel.
AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités. AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
L’AIDA
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui une bonne centaine de membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale. Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,