Exposition « Anima »
« Anima » signifie « souffle » en latin. Souffle, au sens de « souffle vital ». C’est sous ce signe que les deux artistes ont souhaité conjuguer leurs pièces respectives pour cette exposition : des sculptures sur pierre et des bronzes puisant leur souffle dans un répertoire souvent animiste d’une part, et d’autre part des peintures s’appuyant sur des trames et des textures pour restituer quelque chose d’un souffle de vie…
L’exposition d’AIDA Galerie
Isabela D’Amado (sculpture)
Originaire de Montevideo (Uruguay), c’est après un séjour de 7 ans aux États Unis pour sa formation plastique qu’elle arrive à Paris puis à Strasbourg. Architecte de formation, elle est attirée par le travail des volumes à partir des années 2000 :
terre cuite, plâtre, cire, taille de la pierre, avec toujours la figure humaine au cœur de ses motifs et désormais également la figure animale de plus en plus souvent. Elle travaille pour cela le modelage, dont elle tire notamment des éditions en bronze, mais de plus en plus volontiers la taille directe sur pierre.
Ses thématiques de travail embrassent un large répertoire, puisant parmi les archétypes de la statuaire, remontant jusqu’aux modèles protohistoriques les plus archaïques, empruntant également aux figures des mythologies antiques. A ces références, qui donnent souvent une puissance animiste à ses pièces, s’ajoute également tout un ensemble de référents culturels ou personnels extrêmement précis pour chacune d’elles. Ces réalisations sont exécutées dans une facture très épurée et stylisée, les volumes se trouvant le plus généralement restitués dans la recherche d’une plénitude magnifiée. Ce parti pris formel implique une certaine monumentalité, même pour les pièces de faibles dimensions. Elles semblent ainsi faites pour durer et comme pour ignorer l’écoulement du temps.
Jean-Roch Klethi (peinture)
Il est jusqu’aujourd’hui resté fidèle à son atelier depuis sa première exposition en 1976 à Strasbourg. Egalement architecte de formation, il a étudié dans ses jeunes années l’histoire de l’industrie textile en Alsace. C’est peut-être ce qui l’a conduit depuis une vingtaine d’années à introduire dans ses pièces des éléments textiles, désormais le plus souvent de récupération : fils de lin, de coton ou de jute, toiles détissées à des degrés plus ou moins avancés. Sa pratique consiste à mettre en couleur les trames générées par les textiles collés sur son support. Cette façon de faire multiplie les aléas et génère souvent de belles surprises et des résultats très inattendus, qu’il convient d’exploiter et mettre valeur. La mise en couleur est réalisée par des moyens multiples : glacis, projections de couleur liquide, brumisations à la brosse à dent, impressions à l’éponge, pochoirs… Si cette façon de faire s’est constituée de façon tout à fait instinctive, sa signification s’est peu à peu révélée, au fil des réalisations. Au bout du compte tous ces protocoles sont apparus porteurs de belles métaphores : ils évoquent par exemple la succession du jour et de la nuit, consistent à défaire avant de pouvoir faire et de faire avec ce qui a été préalablement défait, et font ainsi comme un écho aux cycles animant le monde. D’ailleurs, le résultat visuel des pièces achevées exprime le plus généralement quelque chose de la vibration, du mouvement et de la pulsation de la vie.
AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres.
Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.
AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
L’AIDA
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900.
Elle compte aujourd’hui une centaine de membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,