En attendant Godot
Au milieu de nulle part, deux vagabonds attendent un personnage mystérieux avec lequel ils ont rendez-vous : Godot. Si lui ne vient pas, deux étranges visiteurs font leur apparition. Pour passer le temps, ils inventent des jeux, dialoguent avec joie, avec rage… Attendre à quatre, et c’est déjà l’humanité tout entière ! « En attendant Godot » tourne le dos à la diversion, au renoncement, pour aborder joyeusement l’essentiel.
« L’homme attend quoi ?, nous dit Laurent Fréchuret, metteur en scène. Peu importe finalement que ce soit du travail, l’amour, le grand jour, un passeport, le paradis, un repas, la mort. L’homme a mille raisons d’attendre. Je vois dans Godot un combat contre l’absurde, une entreprise délicate et héroïque de civilisation, de civilité. Une oeuvre dramatique existentielle, mais aussi l’oeuvre engagée d’un auteur politique et poétique. Samuel Beckett a déposé une charge artistique inépuisable.
Il relie les étoiles et les navets, invite le philosophe, le clown et le spectateur à la même table pour résister par le plaisir. » On s’amuse ici à suivre les deux clochards, Vladimir et Estragon, sur cette route de campagne où ils attendent ce fameux Godot. L’air de rien, ils nous amènent à repenser le monde. Et lorsqu’ils croisent deux étranges personnages, Pozzo et Lucky, le maître et son serviteur, d’autres questions surgissent qui mettent en jeu la cruauté, l’absurdité, le délire. À travers la langue, l’amour des mots, l’humour, Vladimir et Estragon, paumés dans leur coin perdu, donnent finalement du sens à l’humanité, à la fraternité et peut-être même à la vie.
De Samuel Beckett
Mise en scène : Laurent Fréchuret
Théâtre Municipal de Colmar
29.03.17 à 20:30
30.03.17 à 19:00 *
* Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle
Lieu : théâtre municipal de Colmar
Adresse : Rue Unterlinden
Ville : Colmar
Quartier : Centre ville
Département : Haut-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,