Daniel Fernandez
VENDREDI 03 MARS 2017
WORLD / CHANSONS - DANIEL FERNANDEZ
ENTRÉE : 6Euros
DANIEL FERNANDEZ
FACEBOOK : https://www.facebook.com/danielfernandez.officiel
SITE WEB : http://www.danielfernandez.fr
BIO :
Des Voyages, des Maux et des Mots...
Au travers de sa musique teintée de sonorités andalouses et orientales, Daniel Fernandez nous invite au voyage et à la (re)découverte des mondes.
Enfant de la cité, élevé dans un quartier populaire de Dijon, il manifeste très tôt son désintérêt vis à vis des études, au pro t de celui qu’il porte à la musique.
Dès 1992, il quitte sa Bourgogne natale pour effectuer un cursus professionnel en guitare, au CMCN (actuel Music Academy
International) de Nancy. Il en ressortira avec la mention spéciale du jury det le prix du meilleur espoir.
De là, il sera embarqué dans la Nef des Fous en tant que guitariste au l des concerts, il en sortira chanteur et auteur. Daniel aime à dire que ce fut l’école après l’école...
C’est tout naturellement, qu’après le voyage immobile de l’enfance, Daniel se tourne vers des compositions plus world et colorées grâce au projet Groove La Porte, avec lequel il fera environ 100 dates. Il décide ensuite de parcourir le monde, il partira d’une part en tournée au Togo puis ensuite au Maroc.
Daniel, avec le temps, a ressenti le besoin de découvrir des horizons inconnus, avec sa guitare pour tout bagage (Chine, USA, Chili, Cuba,...). C’est ainsi qu’il s’imprègne au l de ses découvertes, de nouvelles cultures. Ce sont les rencontres qu’il fera au cours de ses périples, ses coups de coeurs, son vécu qui feront de sa musique ce qu’elle est :une évasion, des instants capturés, un trésor d’Ici et d’Ailleurs...
Entre 2001 et 2005, avec le projet Y Caravana (17musiciens, danseurs et chanteurs), Daniel continuera sa quête de découverte du monde et d’autres cultures. Avec eux, il sillonnera le Maroc notamment dans le cadre du festival Les Nuits de la Méditerranée. Suivra une Création musicale ’SHEMS’ avec des musiciens arabo-andalous du Conservatoire de Tanger et en collaboration avec Olivier Guerbeur -à l’invitation de l’institut français du Maroc qui engendrera une tournée au Maroc et une tournée en France.
Riche de tous ces voyages artistiques, c’est tout naturellement, que Daniel sort en 2004 l’album ’Son de Peau’ (sortie nationale) Il recevra la même année le 1er prix du
festival En Découvrance de Beauvais, parrainé par Francis Cabrel.
En 2007 sortira l’album ’Selon’, tissé d’harmonies orientales et latines. Ainsi nait, le Daniel FERNANDEZ trio avec Olivier Guerbeur et Christian Mansour.
’C’est un doigté sec sur les cordes qui vous tire de votre torpeur d’avant spectacle, comme un cri de notes qui fend le silence. C’est du amenco. C’est beau. Comme on ne connaît pas particulièrement l’artiste on se dit qu’on est au concert d’un guitariste chanteur amenco. Pas du tout ! Par Daniel Fernandez, nous nous apprêtons, sans le savoir, à voyager, sans carnet de route préalablement établi, à l’instinct. C’est gitan, c’est africain, c’est saharien, c’est quasi argentin...’(Michel Kemper, l’Oreillette N°2 )
Artiste engagé il partira à trois reprises en tournée au Chili et donnera des concerts notamment dans des centres de détention et y rencontrera des femmes et des enfants qui le toucheront en plein coeur. Il est également parrain du secours populaire français en Côte d’Or et mène plusieurs actions caritatives en tant qu’artiste.
Entre deux voyages, Daniel se produira pendant 2 ans (2011/2014) en duo avec Yves Jamait à l’occasion de la tournée ’Yves Jamait invite Daniel Fernandez’ il feront ensemble une centaine de dates.
Depuis 2013, c’est accompagné par le bassiste Olivier Bêche et le batteur Charlie Davot (professeurs à la Music Academy International) que Daniel FERNANDEZ peut désormais se promener sur le l de ses sentiments avec l’assurance d’un funambule qui n’a plus peur de tomber. C’est son regard sur notre société qui l’amènera à écrire tout d’abord ’Les yeux brulés’.
Grace a une empreinte vocale et a une signature musicale uniques, c’est sur scène que le groupe
donne la pleine mesure d’un engagement total. Toujours lumineuses, les chansons à texte de Daniel, ont su conserver les accents d’une sincerité a la fois désarmante et inoxydable, tout en étant capables de faire vibrer le public jusqu’a le faire danser. Peu après Ce sera PierreOlivier Fernandez, qui les rejoindra sur scène et en studio. Aussi, quand l’opportunité d’aller enregistrer un album à Cuba a emergé, elle est rapidement devenue une évidence pour les musiciens. Et la rencontre entre l’équipe française et les artistes cubains fut a l’aune des espérances nées de ce projet atypique, prouvant bien que, si elle se doit d’être envisagée avec précision et sérieux, la musique est bel et bien un parage, joyeux et universel.
Yuma (titre du nouvel album correspondant à un mot spéci quement cubain signi ant l’étranger) fait éclore les pensées de Daniel Fernandez en eurs du male.
Tous les éléments semblent donc réunis pour que, homme mature et chanteur mûr, il puisse en n articuler la terre, l’eau, l’air et le feu a n d’enrichir le paysage de la chanson française d’un jardin divers...
INFOS
_
20:30 > 23:30
Entrée 6Euros
Le Quai’Son Nancy >> www.lequaison.fr
En partenariat avec Music Challenge Hi-Tech & Drums
Bar/Salle de concert/Club | Mercredi -> 1ère partie : concert selon prog’ - 2nde partie : House | Jeudi -> 1ère partie : concert selon prog’ - 2nde partie : House/Techno | Vendredi -> House/Techno | Samedi -> Généraliste/Clubbing/Gratuit
Lieu : Quai'Son
Adresse : Quai Claude le Lorrain
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,