Le jeudi 13 novembre 2014
CHEZIDEK + JR YELLAM | 20H | reggae
Tarif non communiqué
CHEZIDEK // reggae / JAMAIQUE
Chant aérien, personnalité discrète et profondément spirituelle, Chezidek maintient une qualité irréprochable depuis ses débuts.
Originaire de la paroisse de St Ann (celle qui vit la naissance de Marcus Garvey, Bob Marley ou Burning Spear avant lui). Né en 1973 sous le nom de Desbert Johnson, Chezidek commence à chanter lors de concerts à l’école, avant de devenir membre de la fanfare locale, le St Ann’s Bay Marching Band.
Après avoir finit les cours et avoir écumé les sound systems de la paroisse, il s’installe à Kingston où il rencontre Phillip « Fattis » Burrel (du label Xterminator).
Il enregistre avec lui son premier album en 2002 "Harvest Time" qui est distribué par VP Records, et place son hit Harvest time dans les charts. En mars 2005 sort le deuxième album, "Rising Sun", né du travail de la même équipe.
En 2007, l’album "Inna Di Road", produit par Bobby Konders (Massive B) compte parmi les meilleures productions de l’année. "I-Grade" en 2009 le voit prendre le meilleur de riddims concoctés par Sly & Robbie. A chaque nouvel album ou presque, Chezidek change de producteur (et de pays). En 2010, l’album "Judgment Time" sort sur le label hollandais Jahsolidrock. Là encore, l’album est d’une homogénéité rare, tout comme "The Order of Melchezedik" qui sort en 2013 toujours sur le même label.
Durant toutes ces années, Chezidek a eu l’occasion de collaborer avec de nombreux labels dans le monde. En France, c’est avec le label Irie Ites Records qu’il commença une collaboration dès 2001 découlant sur de nombreux singles produits dont des hits tels que « Bun Di Ganja », « War Monger », « Who i am », « Bad Out Deh ».
C’est aux côtés du label et sound system Irie Ites que Chezidek sera en tournée en Novembre et Décembre 2014.
JR YELLAM // reggae / USA-F
Auteur, compositeur et interprète français d’origine américaine, choisit naturellement de diffuser son message en Anglais. Il trouve l’inspiration en écoutant des artistes jamaïcains, tels que Damian Marley, Gentleman ou YellowMan mais aussi des rappeurs, comme ceux du groupe A Tribe Called Quest. Jr Yellam ne cesse de mélanger ses influences musicales pour rester toujours plus actuel et créatif.
C’est en 2007 que Yellam développe ses talents de chanteur en rejoignant le groupe Reggae Nu Roots : The Rising Steppers, avec lequel il fera ses premières apparitions dans les bars et les salles de concert du Mans ainsi que sur des tremplins nationaux dans des villes comme Bordeaux, Toulouse ou Genève.
Il créé le collectif Green & Fresh en 2010 avant de partir un an pour l’Angleterre. Il se diversifie en jouant dans les clubs, les Sound Systems et même en première partie de Dawn Penn à Leicester avec le groupe By The Rivers. Yellam revient alors en France avec des textes plus aboutis et un meilleur accent. Plus à l’aise sur scène il se produit alors dans de grandes villes française et européenne.
Alors que Yellam continue son aventure au sein du collectif Green & Fresh, fin 2011, le Green & Fresh Band est naturellement créé, cette nouvelle formation est composée de 6 musiciens que Yellam emmènera enregistrer en studios de radios ainsi que sur les plus belles scènes du Mans et ses alentours.
Une étape a été franchie début 2012 au moment du Spring Reggae Festival à l’Oasis. C’est une rencontre importante, qui marque le début d’une collaboration musicalement fructueuse entre les principaux acteurs du collectif et le label Irie Ites, aussi bien en studio que sur scène. Les créations collectives et personnelles valorisent toujours les compositions de Yellam, après un parcours sur scène et des rencontres avec des artistes comme Chezidek, Perfect, Glen Washington, Deadly Hunta, Dawn Penn, Maxi Priest, Tiwony, Féfé, Nuttea, Jah Moro & Irie Ites Crew, Ras McBean, Joseph Cotton, Biga Ranx et bien d’autres…
Aujourd’hui Yellam prépare un Maxi avec Green & Fresh. Le projet est largement soutenu par Irie Ites, sortie dans les bacs prévues début 2013. Son but : rencontrer un public de plus en plus présent et de plus en plus large, lui transmettre son message ainsi que son énergie en France, en Europe et aussi loin qu’il lui sera possible.
13€ caisse
présenté par GOOD VIB’Z
Lieu : Grillen
Adresse : Rue des jardins
Ville : Colmar
Quartier : Centre ville
Département : Haut-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Annoncé anonymement
le mercredi 22 juillet 2020
Aucun commentaire sur cet évènement,