Le mercredi 23 mars 2016
de 20h à 22h

Beyrouth Transports

un film documentaire de Aidan Obrist, 2011, 52’ / Ana Films

A côté du récit de la disparition graduelle des transports publics au Liban, des personnages originaux nous font visiter leurs souvenirs. Une vieille dame, un compositeur, un chauffeur de taxi, une photographe, un cheminot… Ils vont, viennent, déménagent, cherchent, se croisent… Tous semblent vivre dans un passé-présent, baigné de rêves, de fantasmes, de regrets parfois…
Leurs émois chaloupants laissent entrevoir l’identité complexe d’un pays qui se situe entre nostalgie et reconstruction, un pays qui donne autant envie de rester pour toujours que de partir à jamais… « Je souhaitais explorer d’une manière intimiste le rapport des personnages au déplacement et à la ville, que ce soit à travers de leur histoire et de celle des transports publics au Liban, explique le réalisateur. Les transports ne sont qu’une toile de fond sur laquelle les personnages expriment leur individualisme à travers de récits de leur passé et de leur présent ».

Filmer la ville
Le cycle Filmer la ville propose un choix de documentaires d’inspiration urbaine. Chaque séance se déroule en présence du réalisateur du film et de géographes, urbanistes, architectes. Il s’agit de proposer une réflexion nourrie à la fois par les images, les analyses des intervenants et les débats au sein du public. Le cycle nous invite à revenir sur nos représentations de la ville, à présenter les études de fond qui la concernent, à débattre sur les évolutions de son cadre de vie et des politiques qu’elle suscite. Cette édition est en lien avec le colloque « Temps, Art & Cartographie – La sémiologie dans tous les sens » porté par le LIVE les commissions sémiologie et communication du Comité Français de Cartographie (CFC).

/// Projection suivie d’un débat avec le réalisateur et Alexis Conesa, maître de conférences à la Faculté de Géographie et d’Aménagement, LIVE
/// Un cycle de projections en partenariat avec le laboratoire sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE) et le laboratoire image, ville, environnement (LIVE), unités de recherches du CNRS et de l’université de Strasbourg et avec le soutien et la participation du Service universitaire de l’action culturelle (SUAC), de l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise (ADEUS), de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Alsace.

http://videolesbeauxjours.org
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Ouverte en 1999, par la Ville de Strasbourg, afin d’y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel, elle est animée par l’association Vidéo Les Beaux Jours. Plusieurs associations professionnelles y ont leur siège.

Lieu : Maison de l'image

Adresse : Rue Kageneck

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.