A plates coutures !
A la suite d’un collectage de paroles auprès d’ouvrières de différents sites d’ateliers de lingerie, l’auteure Carole Thibaut a fait de ce matériau un texte de théâtre sur le monde ouvrier au féminin. Un combat, une révolte, une prise de conscience ou une révélation, un peu tout cela à la fois dans cette pièce de théâtre, pour un groupe d’ouvrières des ateliers textiles Lejaby, qui en 2010 ont commencé le combat pour sauvegarder leurs emplois.
Quatre comédiennes et un musicien prêtent leur corps et leurs voix aux personnages de ce spectacle, À Plates Coutures - inspiré des ex ouvrières Lejaby - , faites de résistance et d’humanité. Mais ici, pas de misérabilisme, pathos ou regard défaitiste, non, bien au contraire, les femmes y sont fortes, parfois émouvantes et souvent drôles. Car au milieu des bruits de moteurs, de chaînes de montage ou autres presses à tissu, on fabrique du rêve, du glam, du sensuel et du charnel. Jusqu’au jour où tombe la nouvelle de la délocalisation de l’usine et de la fin de l’activité pour des centaines de salariés reconnus de par le monde pour leur savoir-faire...
Autour du spectacle : Expositions, séances cinéma, journée d’étude, ... dans le cadre de la thématique Au bout du fil du Contrat Local d’Education Artistique :
Informations : http://www.ville-bischwiller.fr/Actualites/EXPOSITION-BOUT-FIL-00860.html
Lieu : centre culturel Claude Vigée
Adresse : Rue de Vire
Ville : Bischwiller
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,